Chronologie Aéronautique
> Les débuts en 1909
> La Belle Epoque
> Les années 1920
> Les années 1930
> Les années 1940
> Les années 1950
>Les années 1960
> Les années 1970
> Les années 1980
> Les années 1990
> Les années 2000
> Les pionniers
> Les constructeurs
o Distinctions
    & Performances
> Galerie photos historiques
> Articles de presse

 

 

Diplômes, Distinctions et Performances

L'Ordre National de la Médaille du Mérite Sportif.

L'Ordre de la Médaille du Mérite Sportif est attribué tous les deux ans dans le cadre d'une promotion générale à l'occasion de la fête nationale. Cet ordre a été créé le 8 octobre 1945 par un arrêté ministériel pour honorer des services éminents et constants rendus à la cause des sports. Le Ministère des Sports sur recommandation des Fédérations Sportives distingue des personnes méritantes au niveau sportif suivant trois catégories allant de l'argent au vermeil.

Consulter la liste des titulaires

Le Diplôme Paul Tissandier.

Ce Diplôme, établi par la Fédération Aéronautique Internationale en 1952, est nommé après Mr. Paul Tissandier, Secrétaire Général de la FAI de 1919 à 1945. Il est attribué à ceux qui ont servi la cause de l'Aviation en général et celle de l'aviation sportive en particulier par leur travail, initiative, dévouement ou autres moyens.

Consulter la liste des titulaires luxembourgeois.

Le Pilot Proficiency Scheme

Le pilot proficiency scheme a été établi par l'Union des Pilotes Luxembourgeois en coopération avec IAOPA et l'Aéro Club de Luxembourg. Le schéma a pour but d'encourager les pilotes à participer à des manifestations sportives, à acquérir des qualifications supérieures, à obtenir de l'expérience par des vols sur grandes distances et atterrissages sur des terrains étrangers. Les pilotes actifs, qui n'ont pas peur de quitter le circuit fermé de Luxembourg, de par l'expérience acquise deviennent de meilleurs pilotes, capables de maîtriser des situations difficiles. Le pilot proficiency scheme récompense les pilotes ayant satisfait aux critères sportifs suivants :

Blue Certificate - 50 heures de vol, un atterrissage - décollage sur 8 aérodromes différents

Red Certificate - 100 heures de vol, dont 50 comme P1, 25 heures de navigation avec atterrissge sur aérodromes de destination différent de ceux de départ, une qualification supérieure (CFR ou voltige), participation à une manifestation sportive dans le cadre de l'aviation générale

Bronze Certificate - 150 heures de vol, dont 57 comme P1, expérience sur avions avec train escamotable ou hélice à pas variable, 10 heures de vol aux instruments, un vol P1 vers une destination éloignée d'au moins 300 nm de l'aérodrome de départ, atterrissage - décollage sur 15 aérodromes différents

Silver Certificate - 200 heures de vol, dont 100 heures comme P1, 50 heures P1 de navigation, qualification de vol de nuit, un vol P1 vers une distanation éloignée au moins 400 nm de l'aérodrome de départ avec au moins 2 escales et avec atterrissage final à destination, une qualification supérieure (eg pilote d'hélicoptère, qualification multi-moteur, qualification hydravion), un atterrissage - décollae sur 20 aérodromes différents

Gold Certificate - 500 heures de vol, dont 300 comme P1, 200 heures de navigation P1, un vol P1 vers une destination eacute;loignée au moins 500 nm de l'aérodrome de départ, avec ou sans escales, un atterissage - décollage sur 30 aérodromes différents. Le certificat or peut être attribué pour des opérations de service extraordinaires.

Consulter la liste des titulaires

Distinctions diverses

Il existe également d'autres distinctions remises par la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise pour honorer des aviateurs ayant effectué un exploit exceptionnel ou rendus des services à la cause de la promotiion de l'aviation, un diplôme de performance et la plaquette en or de l'Aéro-Club. Des aviateurs exceptionnels ont été honorés par des diplômes spéciaux ou des Médailles attribués par des instances gouvernementales nationales ou étrangères.

Consulter la liste des distinctions diverses

Début de page