Les années 1960
Les années 1960 ont été marquées par la mise en service des jets. Les grandes compagnies mondiales achetaient des Boeings 707, McDonnell Douglas DC-8 construits aux Etats Unis, des BAC One-Eleven anglais et des Caravelles françaises de Sud-Aviation. Les jets permettaient de relier plus rapidement et avec plus de confort les continents. En coopération franco-anglaise l'avion supersonique Concorde était développé. Au 28ème salon international de l'Aéronautique à Paris le Bourget en juin 1969 les deux premiers Concordes étaient présentés en vol au grand public. La compagnie américaine Boeing avait également des projets pour construire l'avion supersonique américain, un projet qui a été abandonné par la suite. La Russie a commencé à construire sa version sous forme du Tupolev 144. Au même salon du Bourget a été présenté le premier Boeing 747, qui sera mis en service début des années 1970.
Le Grand-Duché de Luxembourg situé au coeur de l'Europe était devenu un centre d'affaires important et les premières institutions de la Communauté Européenne y avaient installé leurs bureaux. Au départ de l'Aéroport de Findel de nombreuses compagnies reliaient les centres d'affaires du Continent, Frankfort, Zurich, Amsterdam et les capitales européennes, Bruxelles, Paris, Londres et Rome avec des vols aller-retour journaliers. En octobre 1961 la compagnie nationale Luxair - Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne a été fondée par la réorganisation de "Luxembourg Airlines Company" qui depuis des années était devenue une société de services aéroportuaires. Le vol inaugural de la compagnie avec un Fokker F-27 a eu lieu le 31 mars 1962 de Luxembourg à Paris Le Bourget. Luxembourg Airlines créé en 1948 et dirigée par Scottish Aviation Limited était un pas important dans l'évolution de l'aviation à Luxembourg. Après quelques années cependant Scottish Aviation Limited avait perdu l'intérêt dans le succès de la compagnie. Une réactivation par Seabord and Western, qui avait racheté une partie des actions de Scottish Aviation, a échoué suite au refus par les autorités américaines de signer un accord bilatéral qui aurait permis une liaison Luxembourg - Idlewild, New York.
Luxair était la première compagnie véritablement luxembourgeoise, avec un actionnariat et une direction générale luxembourgeoise. Elle a également engagé des pilotes luxembourgeois, chose inpensable du temps de Luxembourg Airlines. Tandis que Luxembourg Airlines baptisait ses avions aux noms de villes luxembourgeoises (Echternach par exemple pour le LX-LAA), Luxair a baptisé les siens aux noms de LL. AA. RR. les princes et princesses luxembourgeoises.
Dans les années 1960 les vols touristes ont également connu un essor important. Au départ de Luxembourg la compagnie nationale Luxair offrait des vols à Nice, Palma, Vienne et Athènes. La compagnie finlandaise Kar Air, plus tard absorbée par Finnair, reliait Helsinki aux Iles Canaries, Malaga, Lisbonne et Madeira en passant par Luxembourg. C'était la Finnair qui a mis en service la première Super Caravelle en été 1964. Loftleidir Icelandic Airways, présent à Luxembourg depuis 1955, reliait Luxembourg aux Etats Unis avec un programme de stop-over en Islande. Les étudiants américains avec un petit budget utilisaient la compagnie, appelée dans les années 1970 Hippy Airline, pour visiter l'ancien monde pendant leurs vacances. Au retour ils abandonnaient souvent leurs automobiles d'occasion sur le parking de l'aéroport de Luxembourg.Trek Airways, plus tard renommé Luxavia, en coopération avec Luxair effectuait des vols vers l'Afrique du Sud. Fin des années 1960 Air Bahama est venu compléter l'offre vacances en offrant des vols vers Nassau, aux Iles Bahamas avec des Mc Donnell Douglas Fanjet DC-8. Une atmosphère vacance était au rendez-vous sur les vols Air Bahama dès l'embarquement avec les uniformes multicolores du personnel navigant commercial.
Le Grand-Duché était également devenu une base opérationnelle importante pour le transport de fret. Luxair a inauguré dans les années 1960 le premier centre de fret. Parmi les compagnies actives dans le domaine du fret, avec base opérationelle à Luxembourg, citons les plus connues Seaboard & Western et Seven Seas, reconvertie en Inter Ocean plus tard. Au départ de Luxembourg du fret de toute nature était transporté dans tous les coins du monde.
Début des années 60 l'aviation commerciale et l'aviation générale se partageaient sans problèmes majeurs l'aéroport de Findel malgré un accroissement sensible du trafic aérien. Les grand avions avaient à leur disposition une piste principale (orientation 06/24) en dur de 2830 mètres et une piste secondaire (orientation 02/20) en dur de 1.600 mètres. Les petits avions avaient à leur disposition à côté de la piste principale, entre les taxiways Foxtrot et Golf, une piste en herbe d'environ cinq cent mètres.
L'aire de stationnement devant le bâtiment abritant tous les services de l'aéroport servait aux besoins des uns et des autres. La nouvelle aérogare était mise en service et en 1961 la buvette "Air Terminus" dont la terasse permettait d'observer toutes les manoeuvres à l'aéroport.
Les dimanches par beau temps on cherchait en vain une place sur la terrasse à côté du bistrot "Air Terminus". L'aviation attirait du monde. Sur le tarmac on voyait les grands avions et un petit Piper PA22 Tri-Pacer avec son pilote Léon Trezzi, qui offrait à tous et à toutes la possibilité de faire un baptême de l'air, poursuivant ainsi une tradition des pionniers. Pour beaucoup de jeunes c'était une expérience tellement inspirante que devenir pilote était devenu une nécessité. Pour d'autres voir les alentours de l'aéroport et la ville de Luxembourg de l'air fût une expérience inoubliable.
Léon Trezzi avait appris à piloter comme élève de Lou Hemmer durant les années quarante, d'abord sur planeur au Findel, puis sur avion à moteur à l'Aéro-Club du Bassin Minier. Détenteur de la licence de pilote OACI no 43 il a piloté des avions jusqu'à près de 80 ans. Il est aujourd'hui le doyen de l'aviation à moteur.
Sous l'initiative de Carlo Loudvig et Marcel Entringer le parachutisme sportif a connu ses débuts à Luxembourg avec la création en 1965 du Cercle Parachutiste Luxembourgeois et l'organisation d'un grand meeting à Mondorf Les Bains en 1968. Carlo Loudvig et Marcel Entringer ont acquis leurs brevets et qualifications de moniteur en Allemagne. Carlo Loudvig est devenu en 1969 Champion du Benelux après avoir effectué à Yverdon en Suisse un saut d'une altitude de plus de 10.000 mètres.