Chronologie Aéronautique
> Les débuts en 1909
> La Belle Epoque
o Les années 1920
> Les années 1930
> Les années 1940
> Les années 1950
>Les années 1960
> Les années 1970
> Les années 1980
> Les années 1990
> Les années 2000
> Les pionniers
> Les constructeurs
> Distinctions
    & Performances
> Galerie photos historiques
> Articles de presse

 

 

Les années 1920

Pendant les années 1910 le Grand Duché de Luxembourg avait fait connaissance de la nouvelle technique de locomotion aérienne à maintes reprises. Les meetings aériens organisés à travers le pays avaient toujours attiré une foule nombreuse. Au début les avions étaient amenés au champ Meeting en 1911d'aviation par train et camion et les présentations en vol ne duraient que quelques minutes. A chaque meeting des personnes hardies et fortunées avaient la possibilité de voler avec un pilote du meeting. En moyenne un baptême de l'air à l'époque revenait à 50 frs. Les pilotes, entre eux le luxembourgeois Fernand Wagner de Kleinbettingen, participaient avec leurs avions Blériot, Voisin, Farman, à tous les meetings organisés en Europe et en Afrique du Nord. Les Grands Prix de l'aviation promettaient des prix allant jusqu'à 300.000 frs français de l'époque. Même avec les avions peu fiables de l'époque des pionniers sont allé jusqu'aux limites et en 1909 Louis Blériot a traversé la Manche, en 1911 Rogers aux Etats Unis relia New York à Los Angeles, en 1912 Roland Garros traversa la Méditerranée.

La première guerre mondiale a révolutionné l'industrie aéronautique. Les gouvernements avaient reconnu l'importance des aéroplanes pour les besoins militaires et les dépenses budgétaires avaient donné des ailes aux constructeurs. Pendant la première guerre mondiale l'avion a été utilisé pour la reconnaissance de territoire ennemi, les premiers combats aériens et les premiers bombardements aériens par des dirigeables ont eu lieu. Les pilotes ont appris à faire de l'acrobatie aérienne.

En 1919 commença l'époque héroïque des traversées de l'Atlantique, la première a été réalisée en 1919 par Alcock et Brown des Etats Unis en Irlande. Le 21 mai 1927 finalement Charles Lindbergh relia pour la première fois seul à bord New York à Paris. Après la première guerre mondiale l'exploitation commerciale de l'aviation a débuté et en 1919 à La Haye fut fondé l'IATA, l'organisation en charge de la régularisation du transport aérien commercial.

Les meetings des années 1920 ne ressemblaient plus du tout aux essais de vol des années 1910. Un meeting organisé à Luxembourg en septembre 1921 en faveur de la Ligue des Pilotes Aviateurs Français avait sur son affiche les premières descentes en parachute à Luxembourg, effectuées par Mlles Jacquart et Givort et la présentation de combats aériens simulés par des vétérans de la force aérienne française. Suite à un contretemps d'un des participants, le capitaine Madon qui avait fait un atterrissage forcé en France, le meeting a été prolongé de deux jours et le programme complémenté par un passage d'une escadrille de chasseurs français en provenance de la base aérienne de Thionville. La Grand-Duchesse Charlotte et le Prince Félix ont été parmi les visiteurs éminents de ce meeting.

Lou Hemmer, le pionnier le plus connu de l'aviation luxembourgeoise, avait rejoint en 1922 la section d'aviation de l'Armée Belge pour pouvoir profiter d'un écolage de premier ordre sur un nombre varié d'avions, Caudron, Avro, Morane 38, Fokker D VII, de Havilland 9, Bréguet 14, R.S.V., Henriot 14, Potez 58, Farman 393 et beaucoup d'autres. En 1926 il quitta l'armée belge avec le grade de 1er sergent aviateur tout en remportant la même année la Coupe de l'Aéro Club Belge pour pilotes militaires. En 1927 il était au Bourget à l'arrivée de Charles Lindbergh.

De retour à Luxembourg il devint propriétaire en 1928 d'un R.S.V. (dénomination rappellant les Lou Hemmer à Steinsel en 1928constructeurs Renard Stampe et Vertongen) et aménagea le terrain d'aviation à Steinsel. Le 24 juin 1928, lors d'un grand meeting aérien à Steinsel, son avion a été baptisé "Prince Jean" par le futur Grand-Duc de Luxembourg. Depuis 1928 il n'a cessé de vulgariser l'aviation à Luxembourg en organisant à travers le pays des meetings aériens et des journées de propagande aéronautique. Telle était sa réputation que lors du passage d'un avion au-dessus d'un village les jeunes commençaient à crier "Lou Hemmer arrive préparez le terrain - on pourra voler". Plusieurs milliers de Luxembourgeois ont été passager à bord d'un des nombreux avions que Lou Hemmer a possédé au long de sa carrière d'aviateur. Pendant tout ce temps il a également effectué à maintes reprises des vols pour la poste, acheminant le courrier de Luxembourg à Bruxelles avec un Fokker.

Début de page