Les années 1930
Lou Hemmer avait engagé toute son énergie pour faire connaître l'aviation aux Luxembourgeois pendant les années 1920. De Weiswampach à Esch sur Alzette un grand nombre de villages ont eu droit a leur meeting aérien et les spectateurs la possibilité d'effectuer un baptême de l'air.
Pendant les années 1930 le nombre de luxembourgeois intéressés par l'aviation et la pratique des sports aériens avait atteint une masse critique qui déboucha dans la création des premières associations d'aviation. A Luxembourg-Ville en 1931 fût créé le "Luxemburger Segelfliegerverein" qui exerçait ses activités de vol à voile à Merl, au Kreckelsbierg et à Altlinster. En 1935 à Kayl fut créé l'Aéro-Club de la Vallée de Kayl qui pratiquait le vol à voile sur un terrain à proximité de Kayl. En 1936 à Esch sur Alzette fut créé l'Aéro-Club du Bassin Minier et finalement en 1937 la première association de vol à voile à Wiltz. En avril 1932 Lou Hemmer commença l'instruction des futures pilotes sur un simulateur de vol installé dans le jardin du Restaurant du Château à Walferdange. Après l'instruction de base à Luxembourg les candidats devaient se rendre à Metz Frescaty pour compléter leur formation à l'école d'aviation Fernand Chauvin avec laquelle Lou Hemmer avec conclu un contat de coopération. L'examen final était passé à Metz et le pilote obtenait une licence de pilote française.
Pour décoller les planeurs étaient tirés par des chevaux, puis des camions et finalement le treuil. En 1936 le "Luxemburger Segelfliegerverein" modifia son nom en "Air-Sport Luxembourg" et cessa les activités de vol à voile pour se concentrer sur l'aviation à moteur. Dans les années 1930 il était possible d'acquérir un avion d'un des nombreux constructeurs européens, Klemm, Messerschmidt, Caudron, Potez, De Havilland et Tipsy entre autres. Néanmoins la construction d'un avion propre restait à l'ordre du jour. En 1935 l'Ecole des Arts et Métiers à Luxembourg, sous l'initiative de Fred Welter, à l'époque Président d'Air-Sport Luxembourg, offrait aux élèves un cours de constructeur d'avions. A cette époque le constructeur français Mignet avait inventé un petit avion nommé "Pou du Ciel" qui a connu un grand succès auprès des constructeurs. Deux exemplaires du Pou du Ciel construits par les luxembourgeois MM Arend, Eydt et Scholtes ont été exposées à Luxembourg à l'occasion d'une grande manifestation en mars 1936.
L'absence d'une réglementation nationale pour la navigation aérienne permettait d'utiliser n'importe quel terrain convenable pour les besoins d'atterrissages et de décollages. C'est ainsi que presque tout village de Luxembourg a été visité un jour par un des pionniers avec son avion. Pour pouvoir financer leur passion les pilotes offraient à la population la possibilité d'effectuer des vols d'une courte durée sur leur contrée contre rémunération. Cette activité de promenades aériennes du dimanche était complémentée par les "grands" meeting aériens de l'Epoque à Esch sur Alzette et dans les environs de la capitale. Les pionniers Charles Keller et Raymond Hummer s'étaient installés à Cents. La famille Linden-Ludig avait mis à disposition des terres à côté de la route de Cents et un hangar a été érigé pour abriter l'avion que les pionniers avaient partiellement construit eux-mêmes. Le terrain a servi pendant plusieurs années aux deux pionniers. En août 1930 l'Aéro-Club Luxembourgeois, sous la présidence de Théodore Pescatore a organisé un superbe meeting aérien sur ce "terrain d'aviation", avec entre autres la participation de Liesel Bach, la championne de voltige allemande, et l'atterrissage d'un avion commercial Focke-Wulff. La liberté de pouvoir choisir son terrain d'aviation avait cependant des désavantages non négligeables. Les fermiers demandaient des fermages parfois très élevés pour l'utilisation temporaire de terrains vagues qui, faute d'un entretien permanent, présentaient des dangers évidents pour les avions de l'époque. Les aviateurs commençaient à réclamer un terrain d'aviation définitif pour l'exercice de leur activité. Dans la presse des années 1930 un nombre de journalistes ont également déploré le fait que le Luxembourg ne semblait pas être interessé à l'aviation commerciale, qui avait connu un essor considérable dans les autres pays d'Europe.
A Esch sur Alzette le "terrain d'aviation" se trouvait à Lallange et servait depuis la fin des années 1920 pour l'organisation de meetings aériens. Le grand désavantage du terrain était la ligne de haute tension qui le traversait. Pour les besoins d'un meeting le courant était coupé pour réduire le danger. A l'occasion d'un meeting en septembre 1935 le courant n'était pas coupé et l'aviateur français le Dr Feullade et sa passagère ont trouvé la mort après que leur avion, un Potez, avait heurté la ligne de haute tension. La ligne de haute tension a été par la suite déplacée pour contourner l'aérodrome. Le conseil communal d'Esch sur Alzette a été le premier du pays a voter l'aménagement d'un aérodrome. Des travaux d'aménagement importants ont eu lieu en 1936 et début 1937 et le 26 septembre 1937 l'aérodrome d'Esch sur Alzette a été inauguré. En 1938 le club-house a été construit et en avril de la même année le premier vol d'Olley Air Services a été effectué d'Esch à Londres sur initiative du directeur anglais de Radio Luxembourg. Luxembourg avait dès lors un aérodrome international et une liaison commerciale vers l'étranger.
La capitale du Grand Duché avait également besoin d'un aérodrome digne de ce nom. Les efforts de Lou Hemmer et de l'Aéro-Club Luxembourgeois ont finalement, après un nombre d'études et de discussions, abouti à l'acquisition par le gouvernement de terrains au Findel. L'Aéro-Club a été chargé de l'aménagement et de l'exploitation du nouvel aérodrome. Les autres sites prévus pour un aérodrome se trouvaient à Kirchberg et à Strassen.