> Chronologie Aéronautique
> Les débuts en 1909
o La Belle Epoque
> Les années 1920
> Les années 1930
> Les années 1940
> Les années 1950
>Les années 1960
> Les années 1970
> Les années 1980
> Les années 1990
> Les années 2000
> Les pionniers
> Les constructeurs
> Distinctions
    & Performances
> Galerie photos historiques
> Articles de presse

 

 

Organisation d'un Meeting Aérien à la Belle Epoque

Basé sur un article paru dans la brochure Coupe Lou Hemmer 1978 suivant un récit d'Auguste Greten

Après la création de l'Aéro-Club en novembre 1909 le comité entama de suite la préparation d'une exposition de machines volantes de construction luxembourgeoise. Début 1910 cette exposition a eu lieu et le public pouvait admirer les avions. Le plus intéressant était un avion développé par Nicolas Brimeyer, un biplan du type Sommer avec hélice en bois et moteur monocylindre avec 8 mètres d'envergure.

Le succès de l'exposition et l'intérêt du public ont motivés l'Aéro-Club à organiser la même année un meeting aérien. C'était le meeting mémorable de Mondorf en juin 1910. Organisateur de cette grande attraction historique fut Charles Bettendorf, co-fondateur de l'Aéro-Club Luxembourgeois. Riche industriel il avait acheté un avion d'occasion Voisin exposé à la Villa Louvigny dès novembre 1909. Il avait engagé comme pilote Jacques Wiesenbach de Luxembourg et entammé sur ses propres terrains à Mondorf la construction d'un aérodrome pour les essais du Voisin et les besoins du meeting. Les organisateurs avaient réussi à obtenir la participation des aviateurs Baron de Caters, Baron de Petrowsky, Messieurs Christians, Barrier et Mollien ainsi que le pilote luxembourgeois Wiesenbach. Les avions sont arrivés à Mondorf par chemin de fer.

Pilotes Mondorf 1910

Les pilotes du meeting de Mondorf en juin 1910.

Le meeting aérien de Mondorf prévu initialement pour la mi-mai 1910 a été mis en question à plusieures reprises et eut finalement lieu du 5 au 12 juin 1910.

Le premier à prendre le départ était Baron de Caters. Peu après le décollage l'avion a disparu. Une demi-heure plus tard la nouvelle était arrivée qu'il ait fait un crash contrôlé dans un champ de Lorraine.

Messieurs Mollien et Barrier ont atteri dans un champ à côté du terrain désigné pour l'atterrissage et ainsi Baron de Petrowsky et Monsieur Christians ont emporté les premiers prix. 12.000 francs or pour Christians qui avait remporté le prix de la vitesse (41,377 km/h) et le prix d'endurance (59 minutes et 25 secondes).

Vous trouverez des photos du meeting de Mondorf dans la galerie photos de cette section.

Peu après le meeting de Mondorf l'Aéro-Club a contacté les frères Hilbert qui avaient fini la construction de leur avion. Pour un honoraire de 500 francs ils furent motivés à faire un vol de Mondorf à Luxembourg. Dans un champ de Merl les spectateurs attendaient en vain l'arrivée de l'avion qui s'était écrasé, le pilote ayant survécu.

En octobre 1911 un meeting aérien a été organisé à Luxembourg-Ville. Après le meeting les aviateurs se sont rendus à Dudelange pour une présentation et à Ettelbruck pour un meeting de weekend fin octobre. Ca meeting en octobre était un grand succès avec l'aide précieuse de Monsieur Loescher de Halancy. Pendant ce meeting a eu lieu le premier vol aéropostal de Luxembourg à Colmar Berg avec l'émission d'un cachet postal. Le courrier emporté était destiné à la Grand Duchesse. Le vol à Colmar Berg par Messieurs Lamblotte et Lanser s'était déroulé sans problème majeur, le retour était plus intéressant. En effet on attendait le pilote Lanser à Merl et à la tombée de la nuit allumait des feux pour illuminer la piste d'atterissage. Le pilote n'est revenu que le lendemain. Il s'avérait qu'il avait fait une escale pour rendre visite à sa copine. Le deuxième pilote Monsieur Lamblotte avait annoncé après son arrivée que le vol était très dangereux suite aux courants d'air dans les vallées et qu'il ne serait pas prêt à faire ce vol une deuxième fois même avec une prime de 5.000 frs.

En octobre 1913 une nouvelle tentative d'organisation a eu lieu dans les prés de Merl avec la participation de Messieurs Vedrine et Parmelin de Longwy. Suite aux conditions météorologiques mauvaises, le premier jour les deux aviateurs ont effectué deux présentations en vol de quelques minutes contre un honoraire de 750 francs. Le deuxième jour le temps était meilleur et après présentations en vols ils sont rentrés à Longwy. Jules Védrine, le troisième pilote engagé pour le meeting, avait des problèmes avec l'état major français et ne pouvait pas décoller de Nancy pour se rendre à Luxembourg.

Durant les prochaines années de nouveaux meetings eurent lieu à Strassen/Bertrange, sur la route de Thionville entre Bonnevoie et Hesperange, dans les prés de Cents et entre Steinsel et Walferdange.

Chaque meeting apportait de nouvelles surprises, du banal au presque fatal, les organisateurs continuant à apprendre et à maîtriser toutes les situations.

Début de page