Les années 1980
.Fin des années 1970 les avions gros-porteurs ont été mis en service par les compagnies aériennes, à Luxembourg le Boeing 747 par Cargolux et le McDonnell Douglas DC-10 par Loftleidir Icelandic. La longueur de 2.830 mètres de la piste principale de l'aéroport de Luxembourg ne permettait pas de décollage avec le poids maximum autorisé au décollage de ces avions. Il fallait par suite faire un compromis au niveau du carburant, du nombre de passagers ou de la cargaison. Il était devenu impératif de prolonger la piste. La loi autorisant les travaux d'extension a été voté en 1981 et après 3 années de travaux la nouvelle piste est mise en service en octobre 1984. La nouvelle piste mesurait 4.000 mètres, un pont a été construit par dessus la nouvelle liaison autoroutière de Luxembourg à Trèves pour servir d'assise aux feux d'approche. L'aéroport a profité des travaux pour s'équiper des installations nécessaires pour être classé en CAT II/III, standard permettant des décollages et atterrissages par tout temps à condition que l'avion était certifié pour ce type d'opérations.
Début des années 1980 le futur des compagnies principales utilisant l'aéroport de Luxembourg était en péril. La crise pétrolière des années 1970, la politique "Open Skys" du président américain Jimmy Carter (1977 - 1981) et la crise économique des années 1980 avaient un impact important sur le nombre de passagers, le tonnage de fret et les prix. Loftleidir a été plus touchée que les autres compagnies suite à la grave crise économique en Islande. Du personnel a dû être licencié et ce n'est que grâce aux efforts des gouvernements luxembourgeois et islandais que le pire a été evité. Icelandair, qui avait acquis en 1979 International Air Bahama, a cependant pris la décision d'arrêter les vols à destination de Nassau. Fin des années 1980 la crise n'était plus qu'un mauvais souvenir, Cargolux avait ouvrait des nouvelles routes entre autres vers Fukuoka, Japon en 1985 et Loflleidir Icelandic vers Orlando, Floride en 1984.
Au niveau des activités sportives aéronautiques des nouvelles disciplines ont conquis le Luxembourg, le vol libre avec deltas et l'aviation ultra-légère. Les fervents des nouveaux sports devaient le pratiquer à l'Etranger en l'absence d'une législation nationale. Pour les deux disciplines des autorisations spéciales étaient délivrées pour permettre la présentation au grand public, lors de l'inauguration du mussée de l'aéroport à Esch sur Alzette en 1984, la fête aérienne de l'Aéro-Club de Dudelange ou les journées de l'air à Noertrange. En 1984 l'association Aéroplume a été fondée. En 1985 le terrain de Noertrange est agrée pour les activités de l'aviation Ultra-Lgère et en 1988 le terrain du Kitzebuer es inaufuré. Entretemps la législation nationale a été adaptée en conséquence.
Pour les parachutistes, qui après plusieurs années en exile en Belgique avaient obtenu en 1975 l'autorisation d'utiliser le terrain de Noertrange, l'acquisition de leur propre avion, un Cessna Rocket, en 1982 marquait le début d'activités régulières. En avril 1984 le centre national sportif de parachutisme a été inauguré à Noertrange. Les activités régulières ont été la base pour les premiers records d'équipe luxembourgeois de la discipline. En 1987 René Weidig a participé à la Coupe du Monde à Seoul, atterrissant dans le stade construit pour les jeux olympiques de 1988.
L'aérostation, qui a fait ses premiers pas dans les années 1970, a connu un grand succès au niveau des nouveaux membres