Les années 1990

Pendant cette décennie il y eut à nouveau une vague de chantiers à l’aéroport de Findel. La tour de contrôle datant de 1949 avait définitivement fait son service. Une nouvelle tour d’une hauteur de 30 mètres a été construite avec des locaux techniques et une salle pour les contrôleurs radar qui prennent en charge les avions arrivant et partant de Luxembourg ainsi que les avions transitant la zone terminale de Luxembourg.

Le fret aérien profitait d’un nombre d’avantages offerts par l’aéroport de Findel, la situation centrale Cargo Centereuropéenne, la bonne liaison au réseau autoroutier européen, un minimum de temps au sol pour le déchargement et le chargement ainsi que la possibilité d’opérer à pleine charge par tous les temps. La capacité du centre de fret, élargi à plusieurs reprises depuis sa mise en service en 1974 était atteinte. LuxairCargo avait pris la décision de construire un nouveau centre de fret à l’extrémité de la piste 24. Un atout du nouvel emplacement était la liaison directe avec le réseau autoroutier. Le centre de fret ouest conçu initialement pour une capacité annuelle de 500.000 tonnes a été inauguré en 1996. Equipé avec les dernières technologies de manutention gérées par ordinateur qui permettent de charger/décharger simultanément 8 Boeings 747, il a déjà connu des extensions en 2001 et 2007. Aujourd’hui sa capacité est de 1.000.000. En tonnage l’aéroport de Luxembourg est classé quatrième au niveau européen. Le fret aérien avec les emplois qu’il a généré est sans aucun doute un facteur économique important.

La compagnie Cargolux continue son expansion et met en service en novembre 1993 le premier Boeing 747 400F. En janvier 1993 Cargolux est la première compagnie aérienne étrangère à atterir à Shenzen, République Populaire de Chine et en février 1994 le vol inaugural à Komatsu, Japon a lieu.

Fin des années 1990 Luxembourg n’était plus un aéroport intercontinental pour les passagers. En 1994 Prolongement pisteLuxavia, qui reliait Luxembourg à Johannesbourg, a cessé ses opérations, fin 1998 Icelandair a pris la décision d’abandonner l’aéroport de Luxembourg. En 1999 il y eut deux compagnies, dont Luxair avec un Boeing 767 pris en location, qui ont essayé de prendre la relève pour les vols à destination des Etats Unis. Malheureusement il n’y avait pas de marché pour les services offerts et les vols ont été annulés.

Au niveau sportif la première licence luxembourgeoise pour pendulaires a été délivré en décembre 1990. En 1988 le Luxembourg a organisé le premier championnat mondial pour dirigeables à air chaud. En 1991 Guy Moyano est devenu champion d'Europe à Mondorf et en 1992 champion du monde en dirigeables à Besançon. Tous les ans les pilotes de ballons à air chaud participent aux championnats du monde ou championnats d'Europe. En moyenne 3 pilotes sont inscrits pour les compétitions et les résultats sont remarquables avec des classements parmi les dix premiers.

 

Début de page