Les années 1970
Les années 1970 étaient marquées par une grande activité de construction à l'aéroport national de Findel. L'ancienne aérogare était une collection de bâtiments qui ne remplissaient plus les fonctions d'une aérogare d'un pays moderne. Le premier bâtiment datant de 1948, élargi dans les années 1950, a connu une ajoute à gauche qui abritait les départs et un hangar à droite pour les arrivées. Rapidement la capacité maximale était atteinte. Le gouvernement a pris la décision fin des années 1960 de construire une nouvelle aérogare à proximité du seuil de la piste 24. La loi afférente a été votée en 1972 et les travaux entamés. Conçue pour une capacité de 700.000 passagers par an, la nouvelle aérogare a été inaugurée le 31 octobre 1975. C'était un bâtiment fonctionnel d'une superficie de près de 5.000 m2 au sol, avec l'aire d'arrivée au sous-sol, le niveau du tarmac de stationnement des avions, et l'aire de départ au niveau du rez-de-chaussée, le niveau du parking automobile extérieur.
Le fret aérien qui transitait Luxembourg augmentait annuellement en tonnage. Après avoir effectué une étude sur l'évolution du fret aérien mondial, Loftleidir, Luxair et Salen avaient constitué en 1970 la compagnie Cargolux Airlines. Le succès de la nouvelle compagnie, qui avait commencé ses opérations avec un CL-44, se traduisait fin des années 1970 par l'acquisition du premier Boeing 747. La compagnie avait besoin d'un hangar pour effectuer la maintenance sur ses avions. Le hangar conçu pour abriter simultanément deux McDonnell Douglas DC-8 a été construit à l'ouest de l'ancienne aérogare et inauguré le 29 avril 1975. Simultanément Luxair, qui était en charge du premier centre de fret sur le parking P5, avait pris la décision de construire un nouveau centre de fret à côté du hangar Cargolux. Celui-ci, d'une capacité de 65.000 tonnes, a été inauguré en avril 1976.
Les travaux de construction de la nouvelle aérogare et des hangars de Cargolux et du centre de fret ont fait profiter les compagnies de nouvelles aires de stationnement plus spacieuses. En même temps les taxi-ways et la piste principale ont reçu un nouveau revêtement en béton asphaltique. Un nouveau dépôt de carburant a été aménagé à proximité de la nouvelle aérogare.
L'aviation générale était également en plein essor et en 1973 des hangars pour les avions de tourisme ont été mis en service par la société "Union des Propriétaires d'Avions". Les deux rangées de hangars bleus pouvaient abriter par un système de boxes en T 20 avions de tourisme. Sur l'aire du parking P6 la société CAE Aviation a construit un hangar pour la maintenance des petits avions des clubs et des avions d'affaires.
La société Nittler, opérant une entreprise de transports de marchandises et un bureau de voyages, après avoir fait un essai dans le fret aérien avec une Super-Constellation, avait l'idée de commencer une entreprise de taxi aérien. En 1970 elle a acquis un bi-moteur turbo-prop Cessna 401A aux Etats-Unis. Le pilote André Heuertz a rapatrié l'avion au Luxembourg et en novembre 1970 le nouveau service fût présenté à la presse. A côté des opérations air-taxi pour les sociétés, tels RTL et Arbed, Nittler Air Transport effectuait également des transports sanitaires en coopération avec l'hôpital Ste Elisabeth et la Protection Civile. Le hangar de l'opération Nittler construit sur le parking P5 a été inauguré en 1973. Nittler Air Taxi a cessé ses opérations en 1979.
En 1978 Luxair a créé Luxair Executive, le deuxième service air taxi, avec un Cessna 421 Golden Eagle. En 1989 cet avion a été remplacé par un Cessna Conquest. Luxair Executive a cessé ses activités en 1993 après la perte de l'avion suite à un accident à l'atterrissage.
Du côté des activités aéronautiques sportives une nouvelle activité a fait ses débuts à Luxembourg le 14 juillet 1975 avec l'ascencion d'un ballon à air chaud le "Feierwoon". La Commune Aérostatique fondée en 1974 par un groupe d'amis a connu un succès incroyable. La grâce avec laquelles les aérostats survolaient le pays attirait les masses, les intéressés augmentaient de jour en jour. En 1977 la Commune Aérostatique a fondé la première école pour la formation de pilotes d'aérostats et à partir de ce moment les pilotes luxembourgeois ont participés chaque année à des compétitions internationales avec des résultas remarquables.
Le Cercle Luxembourgeois de vol à voile, après des années de vie nomade sur différents terrains à Luxembourg et à l'Etranger, a trouvé sa base permanente à proximité d'Useldange en 1974. Mis en péril quelques années plus tard par la volonté des propriétaires de vendre une partie du terrain, l'Etat est intervenu et a acquis le terrain nécessaire pour permettre l'inauguration du centre national sportif de vol à voile.
A Noertrange à proximité de Wiltz avaient lieu chaque année les stages de perfectionnement des pilotes d'aviation à moteur des clubs basés au Findel. En été des meetings aériens étaient organisés avec la participation des associations luxembourgeoises pour montrer au public les différentes disciplines sportives aéronautiques. La grande attraction des meetings étaient les présentations d'acrobatie aérienne par des pilotes confirmés et le passage d'un avion de ligne d'une des compagnies basées à Luxembourg. En 1975 Le Cercle Parachutiste luxembourgeois a obtenu l'autorisation de s'installer avec une école de parachutisme à Noertrange.
Les aéromodélistes étaient les sportifs les plus actifs avec chaque année une participation aux Championnats d'Europe et/ou Championnats du Monde. En 1970 et 1972 Jos Ewen était devenu Champion d'Europe en classe planeur (F1A) ce qui démontre la qualité de l'instruction par les différents clubs établis à Dudelange, Olm, Ettelbruck, Mersch et Berdorf.