> Chronologie Aéronautique
> Les débuts en 1909
> La Belle Epoque
> Les années 1920
> Les années 1930
> Les années 1940
o Les années 1950
>Les années 1960
> Les années 1970
> Les années 1980
> Les années 1990
> Les années 2000
> Les pionniers
> Les constructeurs
> Distinctions
    & Performances
> Galerie photos historiques
> Articles de presse

 

 

Les années 1940 et 1950

Pendant la deuxième guerre mondiale toute activité aéronautique était défendue par l'occupant, les clubs d'aviation dissouts et les avions stationnés à Esch et au Findel détruits. Après la guerre les américains ont aménagé la piste de l'aéroport de Findel pour pouvoir l'utiliser pour leurs besoins. En 1946 le service météorologique a commencé ses activités. Le 21 juillet 1946 a eu lieu le premier vol commercial de Luxembourg à Bruxelles par Sabena. Durant les premières années Sabena était responsable pour 80% des mouvements à l'aéroport. En janvier 1948 fût créé Luxembourg Airlines sous l'initiative de Scottish Aviation, qui signait responsable pour le personnel et la maintenance des trois avions DC-3, immatriculés LX-LAA, LX-LAB et LX-LAC. Les vols inauguraux à destination de Paris, Zurich et Frankfort on eu lieu en février 1948. En été 1949 la compagnie offrait un vol journalier vers Paris et Zurich, deux vols vers Frankfort et trois vols vers Bruxelles, celui de 10 heures continuant vers Londres. il existait également un vol "long courrier" vers Tel Aviv, via Nice, Rome et Athènes. En 1948 la première aérogare et le premier hôtel à l'aéroport ont été inaugurés et début des années 1950 la priste principale a été prolongée et le premier hangar en béton pré-contraint construit pour abriter les avions. Dans les années 1950 un nombre de compagnies étrangères ont commencé à inclure Luxembourg dans leurs itinéraires, entre autres Kar Air de Finlande, Icelandic Airlines et KLM des Pays Bas,

Sous l'initiative de Charles Keller, l'association Air Sport Luxembourg, fut refondée le 16 octobre 1945 lors d'une réunion au Café du Commerce à Luxembourg. Le premier avion, un Piper Cub fut acheté. Le LX-AIA arriva à Luxembourg le 29 janvier 1947. Etant donné que Luxembourg ne disposait pas encore d'une législation adaptée pour délivrer des licences de pilote, Il fallait à l'époque se rendre à l'étranger pour obtenir une licence. En 1946 Fred Welter, moniteur à Esch, motiva 11 autres membres d'Air Sport, pour la plupart ses élèves, pour se rendre en Suisse afin d'obtenir une licence de pilote. Il 'agissait de Ernest Arendt, Pierre Brasseur, Armand Dupont, Eugène Hamilius, Jean-Marie Hary, Josy Juckem, Charles Keller, Charles Laedrach, Toto Mergen, Paul Papier, Honoré Wagner et Fred Welter. Ensemble ils ont suivi les cours théoriques et pratiques à Grenchen et obtenu leurs licences en 1947. Ils sont revenus à Luxembourg avec un nouveau moniteur M. Otto Büttiker.

Air Sport Luxembourg, l'Aéro-Club du Bassin Minier et des personnes privées ont acquis entretemps plusieurs Piper Cub le LX-ONT (Air Sport), le LX-MAI (Aéro Club du Bassin Minier), le LX-EKL (privé Edouard Kremer), LX-LOU (privé Louis Hemmer) et le LX-PIT (groupement de privés d'Esch).

Les avions étaient utilisés pour l'écolage, la participation aux différents rallyes organisés en Europe et des voyages d'agrément qui menaient les pilotes jusqu'en Afrique du Nord. (Rallye d'Eperney, Rallye de Sicile, Rallye de Jersey et bien d'autres). A Luxembourg les pilotes effectuaient toutes sortes de missions spéciales. En 1948 St Nicolas arriva au centre de Pétange avec son avion privé le LX-AIC piloté par Josy Juckem. Egalement en 1948 la participation d'Air Sport Luxembourg à la parade officielle pour la fête nationale luxembourgeoise a été transformée en manifestation aérienne avec le passage au-dessus de la capitale de 5 avions Piper Cub. A l'occasion du mariage de SAR le Prince Jean de Luxembourg avec la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique le 9 avril 1953, Air Sport Luxembourg a assisté les forces de l'ordre en effectuant une surveillance aérienne de la densité du trafic routier des frontières du pays en direction de la capitale, ainsi que de la disponibilité de place sur les parkings aménagés autour de la ville de Luxembourg. Des rapports étaient transmis par les pilotes au poste de commande installé dans l'hôtel de ville de Luxembourg.

Pendant les années 50 des meetings aériens étaient organisés au Findel. Comme durant les années d'avant guerre ces meetings attiraient la population non seulement du Grand-Duché, les photos de l'époque en témoignent. Des rallyes étaient organisés par les clubs d'aviation et des rallyes étrangers faisaient escale à Luxembourg.

Dans les années 50 sur initiative du Ministère de la Santé et sous la surveillance d'un pédiatre de la capitale furent effectués les "vols coqueluche". Il s'avérait que le changement de pression atmosphérique avait une influence positive sur la maladie et favorisait la guérison. Cette initiative a été cessée après l'installation de cabines pressurisées à Mondorf.

Soucieux d'intéresser et de motiver la jeunesse pour l'aviation Air Sport Luxembourg a fondé en 1957 l'association Modèle Air Sport. L'association, dont le Président-fondateur fut M. Josy Juckem, se donna pour but de donner à la jeunesse un lieu de rencontre pour exercer leur passe-temps et en même temps sous la surveillance d'un instructeur acquérir des connaissances sur la construction de la cellule de l'avion et du groupe moteur. Les réunions hebdomadaires avaient lieu à la Chambre des Métiers. Après avoir commencé avec des planeurs, les jeunes ont également construit des avions avec moteur pour le vol circulaire. L'association organisait au plan national des championnats dans les différentes catégories.

Faute d'un manque de structure fédérale appropriée, qui ne vit le jour que beaucoup plus tard, des discussions étaient à l'ordre du jour entre les responsables des cinq clubs d'aviation de l'époque. Un malaise profond s'était installé au point où un club manifestait son mécontentement avec la situation par une publication au Mémorial, recueil spécial des sociétés et associations. Certains clubs demandaient même la fusion de tous les clubs en un seul pour assurer la pérénnité de l'aviation générale. L'initiative d'Armand Mergen pour créer une nouvelle association en 1952, l'Union des Pilotes Luxembourgeois, a atteint ce but. La nouvelle association n'admettait comme membre que des personnes en possession d'une licence de pilote, elle encadrait les pilotes dans une structure qui leur permettait de défendre leurs intérêts, distribuait les subsides aux élèves-pilotes, était un interlocuteur valable auprès des autorités en charge de l'aviation et détenait le pouvoir sportif.

Il est un fait que la clairvoyance d'Armand Mergen et la maîtrise de la matière du premier président de l'UPL, Ernest Arendt, tous les deux avocat de profession, ont permis à l'aviation générale de s'épanouir au Grand-Duché.

Dans les années 1950 le vol à voile a connu un renouveau à Luxembourg au sein de la LASEL sur un terrain sis à Reckange. En 1931 Fred Welter avait introduit le vol à voile à Luxembourg. Des quatre associations qui avaient débuté avec le vol en planeur avant de passer aux avions à moteur, seul le Vol à Voile Luxembourgeois exerçait encore ses activités après la seconde guerre mondiale à Esch sur Alzette. En 1958 fut fondé le Cercle Luxembourgeois de vol à voile.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

Début de page