> Chronologie Aéronautique
> Les débuts en 1909
> La Belle Epoque
> Les années 1920
> Les années 1930
o Les années 1940
> Les années 1950
>Les années 1960
> Les années 1970
> Les années 1980
> Les années 1990
> Les années 2000
> Les pionniers
> Les constructeurs
> Distinctions
    & Performances
> Galerie photos historiques
> Articles de presse

 

 

La deuxième guerre mondiale

Pendant la deuxième guerre mondiale toute activité aéronautique civile était défendue par l'occupant, les clubs d'aviation dissouts et les avions détruits.

L'occupant allemand a utilisé l'aéroport de Findel principalement pour l'écolage de vol à voile. A côté des installations au Findel l'occupant avait également installé des aérodromes en campagne pour le ravitaillement de ses troupes, entre autres à Asselborn.

Pendant la deuxième guerre mondiale un grand nombre d'avions allemands et alliées ont effectué des atterrissages d'urgence à Luxembourg. Les avions anglais et américains touchés par l'artillerie ennemie au retour de leurs missions en Allemagne ont essayé de se poser dans le Grand Duché pour pouvoir retourner avec l'aide de la résistance en Angleterre. Le Grand Duché était également témoin et la cible de batailles aériennes avec les pertes inévitables de vies humaines du côté de la population indigène et des équipages des avions. Beaucoup d'aviateurs sont morts sur le territoire luxembourgeois et reposent sur les cimetières militaires de Hamm et Sandweiler.

L'adjudant John Derneden, membre du GREG (Groupement de recherche et d'étude sur la guerre) a effectué pendant des années des recherches sur le territoire du Grand Duché pour rassembler les informations sur les crash d'avions de 1940 à 1945. Chaque incident a été documenté avec dilligence et les informations vérifiées avec les autorités alliées et allemandes. Il a écrit deux livres sur le sujet "Abstürze und Notlandungen von allierten und deutschen Flugzeugen in Luxemburg", Tomes 1 et 2. Le nombre important d'accidents et incidents, qui a touché presque chaque village du Grand-Duché, est témoin de l'atrocité de la guerre.

Pendant la deuxième guerre mondiale des jeunes luxembourgeois ont rejoint les forces alliées pourErnest Sente in 1942 apporter leur part à la libération de leur patrie occupée par les forces allemandes. Certains ont rejoint les chasseurs parachutistes, entre autres Emile Krieps et René Steichen, d'autres sont devenus pilotes. Charles Bech a rejoint les forces aériennes canadiennes et est devenu pilote de B-17, un groupe de jeunes de Bettembourg, Raymond Gruber, Bernard Ney et Ernest Senté, a rejoint les forces aériennes françaises libres en Angleterre. Ernest Senté, pilote sur Spitfire, a trouvé la mort le 29 avril 1944 au retour d'un vol d'entrainement. Bernanrd Ney était leading navigator d'une escadrille d'avions lors du débarquement en Normandie en juin 1945 à Omaha Beach.

Après la libération en 1945 les forces alliées ont aménagé l'aéroport du Findel pour leurs propres besoins. En 1946 le Luxembourg était redevenu propriétaire des installations et entama de suite les travaux pour construire une aérogare et une piste d'environ 1 km en asphalte. Les premières compagnies qui ont desservi Luxembourg étaient d'origine américaine. En 1948 la première compagnie aérienne luxembourgeoise "Luxembourg Airlines" a vu le jour. Les avions utilisés à cette époque étaient des Douglas DC-3 et C-47 qui étaient rachetées aux forces aériennes de l'OTAN.

Début de page