SES - Société Européenne de Satellites
SES, l’opérateur mondial de satellites de télécommunication, exploite une flotte de 39 satellites sur 26 positions orbitales et offre de la capacité de transmission et des solutions de communication par satellite partout dans le monde.
Fondée en 1985 à Luxembourg sous le nom de Société Européenne des Satellites, la société implantée à Betzdorf opère aujourd’hui dans le monde entier grâce à ses filiales, leaders du marché dans leurs régions respectives : SES ASTRA et SES SIRIUS en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui propose une couverture et une connectivité mondiales. SES détient également des participations dans l’opérateur de satellites Ciel au Canada , Quetzsat au Mexique, Solaris Mobile en Europe et dispose de participations dans de multiples sociétés proposant des services par satellite.
La première plateforme mondiale de distribution pour les médias audio-visuels
SES emploie environ 1.500 personnes dans le monde entier, et ses satellites permettent de couvrir 99% de la population mondiale.
Aujourd’hui, SES constitue la première plateforme mondiale de distribution pour les médias audio-visuels. Les satellites SES transmettent plus de 13.000 services différents dans le monde entier, équivalents à plus de 100.000 heures de programmes télévisés par jour. SES compte parmi ses clients les grands programmateurs de télévision, publics et privés, dans le monde entier.
SES propose également une gamme étendue de services par satellite aux programmateurs audio-visuels, aux opérateurs de télécommunication, aux agences gouvernementales tant civiles que militaires, ainsi qu’aux entreprises dans le monde entier. Ces services sont offerts par ASTRA Platform Services (APS), ND SatCom, SES ASTRA TechCom, et AMERICOM Government Services.
2009 – 20e anniversaire de la mise en service du premier satellite luxembourgeois
SES opère des satellites géostationnaires, qui évoluent sur une orbite de 36.000 km au-dessus de l’équateur. Ces satellites se déplacent à une vitesse angulaire qui correspond à la rotation de la terre ; vus de la Terre, ils demeurent stationnaires à la même position dans le ciel. Ceci permet la réception des signaux transmis par ces satellites grâce à des antennes fixes de petite taille.
Le premier satellite de SES, ASTRA 1A, a été lancé en décembre 1988. Il est entré en service en février 1989 et a été opérationnel jusqu’en décembre 2004.
2.300 programmes audio-visuels pour l’Europe
La mise en service d’ASTRA 1A maquait le point de départ du développement dynamique que SES a connu au cours des vingt dernières années. Grâce à l’application novatrice de technologies de communication – permettant la réception d’un nombre important de programmes télévisés sur des antennes paraboliques de petite taille – ASTRA 1A a donné, en 1989, le coup d’envoi au développement de la réception directe par satellite en Europe. Aujourd’hui, le système ASTRA est le leader de la réception directe en Europe et alimente en programmes télévisés plus de 80% de tous les foyers satellite et câble en Europe, c’est-à-dire quelque 117 millions de foyers dans 35 pays. Ensemble, les 16 satellites ASTRA et SIRIUS diffusent à l’heure actuelle plus de 2.300 programmes sur l’Europe.
Une tradition de l’innovation
Depuis, SES a mis à son palmarès de multiples innovations :
- En 1991, SES a introduit le co-positionnement de plusieurs satellites sur une même position orbitale. Ceci permet une exploitation plus efficace de la bande passante, ainsi que la création d’un système de sécurité et de capacité de réserve.
- En 1996, SES a inauguré l’ère de la télévision numérique commerciale en Europe, avec les premières transmissions de Canal+.
- En 1999, SES a inauguré les premières transmissions en bande de fréquence Ka en Europe.
- En 2004, SES a créé une plateforme de services pour la TV haute définition.
- En 2007, SES a démarré la commercialisation d’un service « triple » par satellite (internet haut débit, télévision, téléphonie) appelé ASTRA2Connect.
SES propose sur son site des clips vidéo qui permettent de s'informer sur le fonctionnement de satellites, la mise en orbite et le travail des satellites.