Chronologie Aéronautique
> Les débuts en 1909
> La Belle Epoque
> Les années 1920
> Les années 1930
> Les années 1940
> Les années 1950
>Les années 1960
> Les années 1970
> Les années 1980
> Les années 1990
> Les années 2000
o Les pionniers
> Les constructeurs
> Distinctions
    & Performances
> Galerie photos historiques
> Articles de presse

 

 

Les pionniers de l'Aviation Luxembourgeoise

Les premières licences de pilote d'avion à moteur

Le brevet de pilote d'avion existe depuis le 9 janvier 1909 et a été décerné universellement par l'Aéro-Club de France durant plusieurs années. Parmi les premiers brevets on retrouve le luxembourgeois Vincent Wiesenbach (no 51). Les Frères Wiesenbach

Vincent Wiesenbach était né le 4 avril 1880 à Diekirch et il est décédé dans un accident d'avion à Vienne le 11 juin 1911. Son frère Jacques né en 1884 à Luxembourg a effectué le premier vol sur le territoire luxembourgeois mais n'a jamais obtenu de brevet de pilote.

Parmi les premiers pilotes d'avions luxembourgeois des années 1910 et 1920 on retrouve:

Dans les années 1920 un nombre de luxembourgeois s'enrôla dans la section aviation de l'armée belge pour apprendre à piloter. Le plus connu de ces pilotes était Louis Hemmer. Dans les années 1930 Louis Hemmer a ouvert une école d'aviation à Walferdange en coopération avec l'école de M. Chauvin de Metz. L'écolage final et l'examen étaient effectués à Metz. Les pilotes obtenaient de ce fait une licence française.

En août et septembre 1938, époque à laquelle il y avait trois écoles d'aviation à Luxembourg,le Ministère des Transports avait publié les modalités pour l'obtention de la licence de pilote luxembourgeoise et le contrôle médical nécessaire. Les épreuves comprenaient une partie théorique (connaissance de l'avion, sécurité à bord, loi aérienne, météorologie, navigation et premiers secours) et une partie pratique (vol de précision et atterrissages pour obtenir la licence provisoire qui permetta d'effectuer un vol de navigation et un vol d'altitude). Les conditions d'écolage étaient également retenues. Des brevêts de pilote ont été délivrés sur base de ce règlement fin des années 1930. En juin 1939 Messieurs Moia, Pesch et Muller ont finalisé les épreuves pratiques pour l'obtention d'une licence luxembourgeoise. Les pilotes continuaient cependant également à obtenir leur licences à l'étranger.

Un groupe de luxembourgeois s'est rendu en Suisse dans les années 1940 pour obtenir une licence de pilote suisse.

Ce n'est qu'en 1948 que le Luxembourg passa une loi pour la navigation aérienne basée sur le règlement de 1938. Cette loi a été complémentée en 1949 par la première règlementation en vue de l'obtention d'une licence OACI.

En novembre 1949 un arrêté du Ministère des Transports a reconnu les licences ou brevets de 37 pilotes (dont trois licences élémentaires) et leur émis la licence OACI luxembourgeoise.

Les cinq premiers pilotes étaient:

  1. Louis Hemmer, Luxembourg
  2. Beck Joseph
  3. Fred Welter, Luxembourg
  4. Marcel Pesch, Esch sur Alzette
  5. Pierre Brasseur, Luxembourg

voir liste complète des licences délivrées en 1949

Il est à noter qu'en 1948 il y avait déjà une aviatrice à Luxembourg, Melle Félicie Hoffmann, élève de Lou Hemmer. Elle était lachée pour vols solo (licence élémentaire no 18) mais n'a jamais obtenu de licence définitive.

voir photo et copie du carnet de vol de Melle Hoffmann

La première femme pilote de l'histoire était la Baronne De Laroche Raymonde (Licence Aéro Club de France no 36). Elle a obtenu son brevet le 8 mars 1910. Née en 1886 l'actrice française Elise Deroche était une femme avide de gloire. Elle a commencé à piloter en 1909 et participait aux meetings aériens. Voulant devenir la première femme pilote d'essai elle se tue au cours d'un vol d'essai sur le terrain de Crotoy le 18 juillet 1819.

Le 18 novembre 2004 fût délivrée la première licence de pilote de ligne (ATPL) à Rodney Smith. Aujourd'hui ils existent environ 60 licences ATPL luxembourgeoises.

Début de page

Premières licences de ballon libre

Les premières licences de ballon libre étaient délivrées début des années 70 et les premiers pilotes étaient:

  1. Theisen Norri
  2. Thibo Pierre
  3. Sauber Jean
  4. Emering Paul
  5. Weber Jean-Claude

Début de page

Les pionniers du parachutisme

Le premier saut en parachute par un luxembourgeois a été effectué par Gust Kayser le 12 mai 1929 à Esch sur Alzette.

En 1968 le règlement concernant les conditions d'obtention d'une licence de parachutisme a été élaboré. Les premières licences furent remises officiellement le 22 mai 1968. Les premiers détenteurs d'une licence officielle étaient:

  1. Loudvig Carlo, Niedercorn
  2. Entringer Marcel, Differdange
  3. Giuliani Louis, Differdange
  4. Mertzig Albert, Differdange
  5. Jotz Gilbert, Luxembourg
  6. Georges Vuillermoz

Début de page

Les pionniers du vol à voile

Nous ne disposons pas encore de documentation officielle pour les licences.

Les pionniers ULM (avions ultralégers)

Les premiers pilotes ULM étaient :

  1. Leesch Jean
  2. Jene Carol
  3. Leer Carlo
  4. Biberich Jean
  5. Enjolras Robert

Début de page