Les débuts de l'aéronautique à Luxembourg
Le 28 novembre 1909 a été créé l'Aéro-Club Luxembourgeois. L'assemblée constitutive s'était déroulée au Café du Commerce à Luxembourg. A l'origine de cette initiative une poignée de Luxembourgeois qui avaient eu le grand privilège d'assister à la première semaine de l'aviation en Champagne du 22 au 29 août 1909. Leur enthousiasme, au retour de ce meeting de Reims, n'avait d'égal que la ferveur exceptionnelle exprimée par l'ensemble des spectateurs qui n'avaient jamais rien vu de pareil auparavant. En effet, chaque jour apportait son lot de records. Au dernier jour on en était arrivé au record d'altitude (homologué) remporté par Latham sur avion monoplan Antoinette avec 155 mètres; un record de vitesse par Blériot avec 76,955 km/h; un record de distance par Farman (sur avion Farman) avec 189,05 km en 3h04 min.
Ces belles démonstrations des plus lourd que l'air sur le champ d'aviation de Bétheny avaient provoqué un engouement tel que toutes les villes de France et bientôt du monde entier réclamaient leur meeting aérien. Le Grand- Duché eut le sien à Mondorf-les-Bains moins de 10 mois plus tard.
Les premiers mordus de l'aviation au Luxembourg n'avaient pas attendu la création d'un Aéro-Club pour se mettre au travail. Les documents nous manquent pour savoir combien ils étaient ces dingues du zinc avant novembre 1909. On sait que les frères Lauff, un certain Michel ainsi que Nic Brimeyer, les frères Feidt de Troisvierges, les frères Hilbert d'Ellange, près de Mondorf, le bijoutier Schanen, Zens, Gengler ainsi que les frères Wiesenbach avaient déjà leur idée sur la question et certains avaient même construit l'un ou l'autre aéroplane, la plupart du temps avec des expériences décevantes lors des essais.
Le tout premier avion qui allait voler, serait celui qui avait été fini de monter le jour même de la création de l'Aéro-Club, l'avion "Voisin-Antoinette" acheté d'occasion par Charles Bettendorf et ayant appartenu à Léon Delgrange.
A peine l'assemblée constitutive terminée, au Café du Commerce, les membres de l'Aéro-Club ont été poser pour une photo historique devant l'avion "Voisin" que les frères Jacques et Vincent Wiesenbach venaient de monter. L'appareil était exposé à la villa Louvigny.
Le premier Conseil d'Administration était composé de MM Camille Brasseur, président; Jos Junck, vice-président; Jules Schaul, secrétaire; Félix Wilmes, trésorier; Nic Brimeyer, André Rigaut et Bernard Wolff, membres.
© Camille Montaigu, Président AVTAL