Vol à voile
Le vol à voile est issu des premiers essais de vol avec des aéroplanes plus lourds que l'air. Avant d'inventer un moyen de propulsion les pionniers ont expérimenté avec le vol plané en décollant du haut d'une petite colline, descente qui leur permettait d'obtenir la portance nécessaire pour l'envol. Le vol plané permettait de se familiariser avec l'aérodynamisme des machines volantes et d'adapter les composantes de la machine et les moyens de contrôle. Le premier vol contrôlé a été effectué par l'Allemand Otto Lilienthal vers 1891. A partir de cette époque des aviateurs à travers le monde expérimentaient avec des planeurs. Les principes aérodynamiques du planeur ont été incorporées dans les aéroplanes motorisés. Leur travail est encore présent dans n'importe quel aéroplane utilisé aujourd'hui, tout vol effectué que vous avez trouvé via un agent de voyage ou par Fly (http://www.fly.com/), utilise une technologie similaire, découlée des principes de base découverts à l'époque. Après les premiers succès, les pionniers du vol à voile ont recherché des méthodes pour pouvoir utiliser les forces naturelles de l'atmosphère de de façon optimale, rendant ainsi le vol plus sûr et plus rapide.
L'origine du vol à voile au Luxembourg remonte aux années 1930. Fred Welter est sans aucun doute le pionnier du vol à voile à Luxembourg. Etudiant à Munich il faisait partie d'un groupe de constructeurs de planeurs sous la régie du Professeur Messerschmitt. Le vol à voile se pratiquait à la Wasserkuppe Roehn et Fred Welter y a obtenu son brevet de pilote de planeur et également son brevet de moniteur. En 1930 il faisait de la propagande pour ce sport à Luxembourg et fonda en 1931 le "Luxemburger Segelflieger Verein" (devenu Air-Sport Luxembourg en 1936). De suite la jeune association a acquis un planeur et commencé ses activités d'écolage. Tout terrain convenable était utilisé - les prés du "Geeseknepchen" à Merl, deux collines près de Weyer-Altlinster, le Krekelsbierg et un terrain à Reichlange. Fred Welter avec l'aide de Pierre Brasseur a effectué près de mille vols d'écolage dans les années 1930.
Le succès était tel que très vite se sont formés d'autres associations de vol à voile à travers les pays. L'Aéro-Club de la Vallée de Kayl (1935) et l'Aéro-Club du Bassin Minier (1936) ont commencé leurs activités avec le vol à voile. Les premiers planeurs étaient des constructions en bois recouverts de toile. Le soir après les activités de vol les avions étaient démontés pour être rangés dans un hangar et à défaut dans une grange d'un fermier bienveillant. Au début les planeurs étaient tirés par des chevaux, puis des automobiles et dans les années 1930 on avait déjà inventé le treuil. Le premier a été mis en service par l'Aéro-Club de la Vallée de Kayl. Les décollagea se faisaient également à l'aide d'un sandow, un câble élastique constitué par plusieurs fibres de caoutchouc habituellement recouvert d'une tresse textile. Air-Sport Luxembourg a abandonné très tôt le vol plané pour se concentrer sur le vol à moteur, il en fut de même pour l'Aéro-Club du Bassin Minier. L'Aéro-Club de la Vallée de Kayl a continué avec les activités de vol à voile jusqu'en 1950. L'avion LX-REX était utilisé sur le terrain d'Esch sur Alzette pour le remorquage des planeurs.
Dans les années 1950 le vol à voile a connu un renouveau au sein de la LASEL sur un terrain à Reichlange. La LASEL (Ligue des Associations Sportives Estudiantines Luxembourgeoises) avait sur son affiche douze activités sportives quand le vol à voile a été découvert. Bien que le vol à voile semblait être une activité sportive avec plus de risques, sa valeur pour développer un esprit d'équipe parmi les jeunes et le travail physique nécessaire pour pouvoir jouir de quelques minutes de vol dépassait de loin les risques potentiels. L'école se faisait sous la direction technique du professeur technique Marco Spedener et le moniteur allemand confirmé Schmitt de l'école d'aviation de Trèves. En 1957 Fernand Hary a rejoint le groupe de 30 jeunes aviateurs après avoir obtenu son brevet de moniteur de vol à voile en Suisse. L'activité connu un grand succès parmi les jeunes malgré le fait qu'au début, comme dans les années d'avant-guerre, il fallait démonter l'avion après les activités de vol pour le ranger jusqu'au weekend prochain. Le fait que seuls les jeunes étudiants pouvaient devenir membre de la LASEL était un désavantage pour la viabilité de l'activité sous forme d'une association. En 1958 le Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile a été fondé. C'est le seul club de vol à voile au Luxembourg aujourd'hui. Après avoir débuté sur le terrain près de Reichlange, inauguré en juillet 1957, l'association a du rechercher un nouveau terrain début des années 1970. Le terrain retenu se trouvait à proximité du village d'Useldange et depuis 1974 les activités se déroulent sur ce site avec des membres de toutes les nationalités qui partagent tous leur passion au seul terrain de vol à voile du Luxembourg.
Au départ de l'aérodrome d'Useldange, à peine 30 minutes de Luxembourg-Ville, le rêve de voler sans moteur devient réalité. Le vol à voile est une activité sportive qui respecte la nature: Trente secondes de carburant pour le décollage au treuil, et les thermiques (air chaud ascendant) permettent d'atteindre des hauteurs respectables sans moteur, sans pollution et sans le moindre bruit.
Les planeurs ont également évolués. De nos jours ce sont des constructions de haute technologie en fibre de verre ou carbone, équipés d'instruments de bords électroniques..
Les activités de vol ont lieu les weekends selon les conditions météo.
Pour plus de détails sur le Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile et les associations du passé veuillez consulter les liens ci-après:
- Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile
- Luxemburger Segelflieger Verein (devenu Air-Sport Luxembourg, puis Aérosport)
- Aéro-Club de la Vallée de Kayl