Aéromodélisme
Les racines de l'aéromodélisme remontent jusqu'en 1910. Au mois de février de cette année l'Aéro-Club Luxembourgeois organisa le premier concours de modèles réduits avec exposition. En 1936 Monsieur Jos Eydt, membre du comité de l'Aéro-Club du Luxembourg, créa une section pour modèles réduits au sein du club. En janvier 1936 fût créé une section aéromodéliste au sein de l'Aéro-Club de la Vallée de Kayl, dont les membres actifs participaient à des expositions et concours. Il en était de même pour l'Aéro-Club du Bassin Minier. L'aéromodélisme était pour les clubs la méthode idéale pour intéresser la jeunesse à l'aviation. Un grand nombre d'aéromodélistes sont devenus pilotes d'avion le temps venu. A la reprise des activités des clubs après la seconde guerre mondiale l'aéromodélisme était également pratiqué à partir de 1946. ll fallait cependant attendre les années 1950 pour voir l'essor de l'activité d'aéromodélisme. Le 9 octobre 1955 a eu lieu une démonstration de vol circulaire à la place Guillaume à Luxembourg par la Fédération de la Petite Aviation Belge. La manifestation attira beaucoup de monde et son succès était le prélude à la création de la section aéromodélisme de l'Aéro-Club national.
L'idée de la création d’un club d’aéromodélisme à Dudelange remonte à un jour d’automne de 1956 au café Klein de Dudelange. C’est la naissance de l'Aéro-Club de Dudelange. On ne connaissait à l’époque que le vol circulaire, on se rencontrait dans une prairie, sous un préau d’école, dans un champs. Les moteurs de 3 cm3 n’avaient pas de pot d’échappement et l’odeur de l’huile roussie accompagnée du rugissement de ces petits chasseurs commençaient rapidement à gêner. On chassa comme des lépreux de terrain vague en terrain vague ces pionniers de la première heure jusqu’à ce que l’on mette le terrain de football de l’US Dudelange à disposition. La section d'Aéromodélistes de l'Aéro-Club du Bassin Minier organise les les premiers championnats nationaux de vol circulaire en novembre 1957 au terrain de football du US Lallange. Une dizaine de concurrents participeront à cette première compétition. Les premiers champions luxembourgeois de vol circulaire furent J. P. Olinger (catégorie F2A - vitesse) avec le premier record officiel luxembourgeois, Marcel Ettelbruck (catégorie F2B - acrobatie) et Jos Kariger (catégorie maquette).
En 1957 le comité de l'Air Sport Luxembourg décida de créér l'association Modèle Air Sport qui se donna comme but d'encadrer les jeunes aéromodélistes. Des séances de formation étaient organisées chaque semaine dans un local mis à disposition par la Chambre des Métiers. L'association a également organisé des compétitions nationales.
Le début des années soixante, les golden sixties, voit apparaître la télécommande qui révolutionnera la pratique de l’aéromodélisme. Le succès de l'Aéromodélisme auprès des jeunes se traduira par la création dès les années 1960 de clubs d'aéromodélisme à Olm, Ettelbruck, Berdorf et Mersch. Les aéromodélistes de Consdorf, association fondée en 2005, se sont spécialisés sur la pratique indoor du sport d'aéromodélisme.
Le progrès technologique s'est traduit dans la construction des modèles réduits. Aujourd'hui les moteurs sont plus silencieux et les règles des compétitions prévoient des limites au niveau des émissions sonores des moteurs.
L'aéromodélisme comprend toutes les disciplines de l'aviation sportive et ainsi il existe un nombre de catégories d'aéromodélisme avec au besoin des sous-catégories :
- F1 - Free Flight - Vol libre
Le vol libre est la plus ancienne forme d''aéromodélisme, les modèles volent sans contrôle mécanique ou radio. Le premier modèle a été construit par Alphonse Penaud et il a volé en 1871. Le vol libre comprend plusieures catégories, le principe de base pour la compétition restant toujours le même - le temps pendant lequel le modèle reste en vol.
- F2 - Control Line - Vol circulaire - L'aéronef est contrôlé par un système de cordes attachées en-dessous de l'avion. Cette discipline était très populaire après la deuxième guerre mondiale. Il existe les sous catégories suivantes:
- F2A - Vitesse absolue - Bien que le volume de déplacement du moteur est limité les avions peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h.
- F2B - Acrobatie - Les compétiteurs performent le même programme de manoeuvres jugé par un conseil d'experts.
- F2C - Course aérienne - trois compétiteurs se partagent le circuit et essaient sur une distance de 100 km d'arriver en première place. Cette discipline demande de l'expertise de la part du "pilote" et de son mécanicien pour dépasser les concurrents et effectuer le ravitaillement de manière rapide et efficace.
- F2D - Le combat aérien - Une bande de papier est attachée à un avion très robuste et manoeuvrable. Le but est de couper la bande de papier de l'avion ennemi avec son propre avion. Par suite de la grande vitesse des accidents sont à l'ordre du jour et chaque compétiteur à droit à utiliser deux avions. En cas de crash du premier la bande de papier restante est attachée au deuxième avion qui prend la relève. Le gagnant est le dernier survivant.
- F3 - Radio Control - Modèles téléguidés
- F3 - A - Radio Control Aerobatics - Vol Acrobatique - le compétiteur doit présenter un programme de manoeuvres acrobatiques, looping, renversements et autres, dans un zone déterminée. La performance est jugé par des experts.
- F3B/F3J - Radio Control Soaring - Vol à Voile téléguidé - Les différentes catégories comprennent des performances de durée, distance et vitesse. Le décollage des planeurs est fait manuellement ou par treuil.
- F3C - Radio Control Helicopters - Hélicoptères téléguidés - Dans cette catégorie le compétiteur doit exécuter un nombre de manoeuvres complexes dont le vol stationnaire, le vol en translation et l'autorotation.
- F3D - RC Pylon Racing - Course aérienne téléguidée
- F4 - Scale Models - Maques - copies exactes d'avions historiques ou existants
- F5 - Electric Flight - Vol électrique
- F6 - Airsports Promotion - Promotion de sports aériens
- F7 - Lighter Than Air - Ballons et Dirigeables
- S - Space Models - Modèles de Fusées
Depuis les années 1960 des équipages luxembourgeois ont participé aux championnats d'Europe et championnats du monde d'aéromodelisme. (entre autres aux championnats du monde de 1965 en Corse, 1969 en Allemagne, 1971 aux Etats Unis) En 1970 et 1972 Jos Ewen a réussi à devenir champion d'Europe en catégorie F1-A (planeurs). (Consulter la liste des participations aux championnats d'Europe et du Monde)
Enfin n’oublions pas de mentionner le grand meeting national traditionnel qui depuis 25 ans réunit toutes les activités aéronautiques du pays (parachutistes, aviation à moteur, ULM…) sur le site de l’Aéroclub de Dudelange. Cette manifestation aéronautique attire beaucoup de visiteurs et a certainement toujours gardé cet ambiance de jour de fête.
Aujourd’hui, il y a quelques 350 aéromodélistes dans notre pays réunis au sein de six clubs : l’Aeroclub de Dudelange, le ModelClub petite Suisse (Berdorf), le ModelClub Mersch, les Aéromodélistes Ettelbruck, le ModelClub Olm, anciennement Aéromodélistes de Luxembourg et le Modell Indoor Club Konsdorf..
- l'Aeroclub de Dudelange
- Le Modell-Club Petite Suisse
- Modellfligerklub Miersch
- Les Aéromodélistes d' Olm
- Les Aéromodélistes d'Ettelbruck
- Model Indoor Club Konsdorf
Associations ayant existé par le passé:
- Modèle Air Sport asbl
- Section d'Aéromodélisme de l'Aéro-Club du Bassin Minier
- Section d'Aéromodélisme de l'Aéro-Club de la Vallée de Kayl
- Section d'Aéromodélisme de l'Aéro-Club de Luxembourg (1936)