> Fédération Aéronautique
> UPL - AOPA
> Aéromodélisme
o Aérostation
> Aviation à Moteur
> Fondation I comme Icare
> Parachutisme
> ULM
> Vol à Voile
> Parapente (Vol Libre)
> Champions 2007
> Records nationaux
> Galerie Photos

 

Aérostation

L'aérostat a été inventé en 1782 par les frères Montgolfier. Le premier vol par des humains a eu lieu le 19 octobre 1783 à la Folie Titon (Paris). A l'époque l'enveloppe de la "montgolfière" était en papierVol au coucher du soleil ou en tissu. Un foyer réchauffait l'air pour faire monter l'aérostat par le principe d'Archimède. Le principe du foyer à feu ouvert présentait un nombre de dangers, raison pour laquelle on expérimentait également avec des ballons remplis de gaz plus léger que l'air. Le contrôle de l'altitude se faisait dans ce cas par la fuite du gaz et l'emport de leste (normalement du sable).

Fin du XVIIIème siècle les premiers dirigeables faisaient leurs essais en vol. Le dirigeable avait une forme de cigare avec une enveloppe extérieure semi-rigide et à l'intérieur un ou plusieurs ballons remplis de gaz. Vers 1850 la propulsion se faisait avec une machine à vapeur. La grande époque des dirigeables débuta en 1900 avec le vol du premier "Zeppelin", le LZ-1 à Friedrichshafen. Les dirigeables étaient conçus pour le transport de passagers sur les routes long-courrier. Le premier passage de dirigeables à Luxembourg a eu lieu en novembre 1909 quand deux Zeppelin de la Luftwaffe en route de Collogne à Metz sont passés sur la Moselle. L'évolution des avions au XXème a mis un terme à l'utilisation de dirigeables. Il faut noter également le nombre de catastrophes dus à la sensibilité des dirigeables aux conditions atmosphériques et l'utilisation de l'hydrogène pour gonfler les ballons à l'intérieur du dirigeable, Les plus notables étaient l'accident de l'Italia d'Umberto Nobile au pôle Nord en 1928, l'accident du dirigeable britannique R 101 en Picardie en 1930 et celui du Hindenburg à Lakehurst en 1937.

Les ballons et les dirigeables ont connu une histoire militaire avec des ballons utilisés pour la défense de Paris en 1870 lors de la guerre franco-prussienne et les dirigeables pour le bombardement de Londres pendant la première guerre mondiale. Les Etats Unis avaient même conçu un "dirigeable porte avion".

Au XIXème et début du XXème siècle l'ascencion d'un ballon lors d'une manifestation, anniversaire du régent ou inauguration d'un site, était très populaire. La population luxembourgeoise a eu le droit d'admirer les hommes et les femmes intrépides qui osaient s'envoler à plusieures reprises, ainsi en 1875 à Luxembourg lors des festivités pour le 25ème anniversaire de la régence du Prince Henri des Pays Bas, en 1889 à Luxembourg sans évènement spécial, en 1906 lors d'une fête populaire à Esch sur Alzette et en 1907 lors de l'inauguration de l'usine de gaz à Remich.

Il fallait attendre la fin des années 1950 pour la redécouverte des montgolfières aux Etats Unis. Hot Air BalloonsL'enveloppe était réalisée en fibres synthétiques et le brûleur alimenté au propane. La flamme réchauffe l'air contenu dans l'enveloppe du ballon et permet ainsi son ascension. Pour descendre on éteint le brûleur et plusieurs systèmes permettent l'échappement de l'air chaud du ballon, de manière réversible par l'ouverture de soupapes ou de manière irréversible en ouvrant une grande section de l'enveloppe. La nacelle pour les passagers est habituellement construite en osier. Le nombre de passagers est fonction de la capacité du ballon, allant de 250 m3 à 24.000 m3. Dès les années 1970 les ballons à air chaud faisaient leur entrée en Europe. Aujourd'hui on connait à côté des "ballons traditionnels" des aérostats free shape qui peuvent présenter n'importe quelle forme tout en respectant les principes de base de la montgolfière. Ces ballons fantaisie ne sont pas utilisés pour les compétitions sportives. Il existe également des dirigeables à air chaud et en 1992 Guy Moyano du Luxembourg était devenu champion du monde de dirigeables.

L'aérostation est un sport agréé par la Fédération Aéronautique Internationale, des championnats nationaux, d'Europe et du Monde sont organisés. La compétition la plus prestigieuse est cependant la Coupe Gordon Bennet. Il s'agit tout simplement d'effectuer un vol sur la plus grande distance possible à partir du point de décollage. La Coupe Gordon Bennet a été mise en place par l'industriel Gordon Bennet en 1906, la première coupe était disputée à Paris au départ des Jardins des Tuileries. A l'époque près de 200.000 spectateurs acclamaient les exploits des 16 participants. En 2008 sera disputée la 52ème édition en Octobre à Albuquerque, New Mexico, Etats Unis.Free Shape Balloon

L’histoire de l’aérostation au Grand-Duché de Luxembourg ne commença que véritablement en 1974. A cette date, cinq fervents de l’aviation sportive, amis de longue date, prirent la décision d’abandonner l’avion pour faire du ballon et de créer la Commune Aérostatique du Grand-Duché de Luxembourg.

Un essor considérable s’ensuivit. En 1982, la Fédération Aéronautique Internationale confia à son membre luxembourgeois l’organisation du 3e championnat d’Europe de ballons à air chaud qui eut lieu à Ettelbruck/Warken. Le déroulement sans faille de cet événement porta le nom du Luxembourg loin au-delà des frontières et un nouvel honneur revint au Luxembourg en 1988, en 1993 et en 2000 avec l’organisation des Championnats d’Europe et du Monde.

En 1991, autour d’une montgolfière financée par quelques amis, s’est constitué le Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation asbl (CLA) qui enrichit depuis la scène aéronautique luxembourgeoise. Nightglow

Depuis 1996, le Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation asbl est l’organisateur du prestigieux World Ballon Trophy, l’une des rares compétitions mondiales de première catégorie homologuées par la Fédération Aéronautique Internationale. Cet événement, qui attire annuellement au Luxembourg les 30 à 40 meilleurs pilotes mondiaux, contribue activement à l’accroissement de la notoriété de notre pays dans le monde de l’aérostation.

Aujourd’hui l’aérostation compte 3 associations membres de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise :

Une gestion moderne et dynamique de ces associations est à la base d’un avenir prometteur de l’aérostation au Grand-Duché.

Galerie Photos Aérostation

Participations aux Championnats du Monde et aux Championnats d'Europe

Résultats luxembourgeois aux Championnats du Monde et Championnats d'Europe pour Dirigeables à air chaud.

Début de Page