> Fédération Aéronautique
> UPL - AOPA
> Aéromodélisme
> Aérostation
> Aviation à Moteur
> Fondation I comme Icare
> Parachutisme
> ULM
> Vol à Voile
> Vol Libre
> Champions 2007
> Records nationaux
> Galerie Photos

 

ULM - Aviation Ultra Légère Motorisée

 

Les ULM sont des aéronefs avec un nombre de limitations, dont le poids (inférieur à 450 kgs au décollage) , le nombre de passagers (maximum un pilote et un passager) et l'interdiction de voler dans des espaces aériens contrôlés. Cependant leurs avantages, dont la liberté de décoller de n'importe quel terrain convenant et les coûts réduits d'exploitation, sont à la base de leur succès. Avec une autonomie allant de 3 à 5 heures ces aéronefs permettent de faire des promenades aériennes dans les conditions de vol à vue de jour.

L'activité ULM est un sport agrée par la Fédération Aéronautique Internationale et le premier championnat du monde a eu lieu en 1995 et le premier championnat d'Europe en 1999. Le premier championnat luxembourgeois a eu lieu le 29 octobre 1988 et le premier champion était Johny Boeres.

Suivant les caractéristiques de vol on distingue 5 classes d'ULM:

En 1984 une nouvelle association a vu le jour « Aéroplume asbl » avec 60 membres et un Quicksilver MXII comme matériel. Tel que son nom suggère c’est une association qui se concentre sur des activités aéronautiques légères, les avions ultralégers. A défaut d’une règlementation nationale adaptée l’association se voit dans l’obligation de poursuivre ses activités à l’étranger, à Marville (F) et Sterpenich (B), jusqu’en 1988, quand la plateforme ULM du Kitzebuer a été inaugurée et une législation spécifique pour l’aviation ultralégère a été introduite.

Des autorisations spéciales sont délivrées pendant les années 1980 pour pouvoir participer à des évènements spéciaux sur le territoire de Luxembourg, entre autres en 1984 lors de l’inauguration à Esch du Musée de l’Aérodrome et lors des manifestations à Wiltz pour le 75ème anniversaire de la Fédération Aéronautique. En 1985 le terrain de Noertrange est agréé pour activités ULM.

Dès le début les membres d’Aéroplume sont actifs au niveau sportif et participent à de nombreuses compétitions à l’étranger avec des classements respectables. En 1988 Aéroplume organise le premier championnat national au Kitzebuer.

Bien que le nombre des membres reste relativement stable au fil des années il n’en est pas de même pour les activités de vol et le nombre d’appareils à disposition des membres. Entretemps Aéroplume a mis en place la structure nécessaire pour l’écolage de pilotes ULM.

L'association dispose de plusieurs multi-axes et pendulaires.

Pour plus d'informations sur l'association nous vous proposons de visiter leur site web sous

www.aeroplume.lu

Détails sur la composition du comité et les présidents de l'association

Début de Page