> Fédération Aéronautique
o UPL - AOPA
> Aéromodélisme
> Aérostation
Aviation à Moteur
> Fondation I comme Icare
> Parachutisme
> ULM
> Vol à Voile
> Parapente (Vol Libre)
> Champions 2007
> Records nationaux
> Galerie Photos

 

Union des Pilotes Luxembourgeois - UPL - AOPA

L’Union des Pilotes Luxembourgeois (ou UPL-AOPA Luxembourg) représente plus de 300 pilotes et propriétaires d’avions actifs dans le secteur de l’aviation générale à Luxembourg et à l’étranger. Fondée en 1952  par les avocats Armand Mergen et Ernest Arendt et un groupe de pilotes pionniers, le but de la nouvelle association était la représentation des intérêts des pilotes au niveau gouvernemental pour toutes matières administratives, de questions légales aux subsides alloués à l’époque aux élèves-pilotes. La qualité de membre était strictement réservée aux détenteurs d’une licence de pilote en cours de validité. A cette époque cinq clubs d’aviation existaient à Luxembourg, qui  avaient de sérieuses différences d’opinion, et il était temps qu’un organisme supérieur prenne en charge les affaires et apporte de la cohérence dans tous les sujets en relation avec l’aviation générale. Aujourd’hui il est évident que la clairvoyance des fondateurs a permis d’ éviter la disparition de l’aviation générale du Grand-Duché.

UPL-AOPA détenait également pendant de longues années le pouvoir sportif à Luxembourg et était de ce fait en charge des règlements pour les compétions, des rallyes nationaux et internationaux aux championnats luxembourgeois. Tous les ans le trophée UPL a été remis au pilote le plus méritant du point de vue sportif. Aujourd’hui le rallye UPL a encore lieu chaque année et rappelle le passé.

UPL-AOPA est également actif dans le domaine de la promotion de la sécurité en aviation par l’organisation de séminaires de sécurité et activités pratiques de vol pour pilote et co-pilote. Le Pilot Proficiency Scheme ( PPS). est désigné à la promotion de la sécurité aérienne en invitant les pilotes à gagner de l’expérience dans une multitude d’espaces aériens et de motiver les pilotes à se déplacer en dehors de l’espace aérien de leur base. Des certificats du bleu à l’or sont attribués aux pilotes qui ont rempli un nombre de conditions, au niveau des heures de vol, d’atterrissages sur des aérodromes étrangers et réussites dans des compétitions.

En 1965 UPL-AOPA a introduit un bulletin trimestriel distribué à ses membres avec  toutes les informations sur ses activités et les sujets aéronautiques d’actualité (UPL News).

En 1966 l’Union des Pilotes Luxembourgeois s’est affiliée à IAOPA, « International Aircraft Owners and Pilots Associations » et en 1990 le Luxembourg a eu l’honneur d’organiser la 14ème Assemblée Mondiale. L’affiliation à IAOPA a permis à l’association luxembourgeoise de rester informée sur les derniers développements en matière d’aviation générale par la participation aux réunions internationales. IAOPA est subdivisé en 5 régions géographiques dirigées par un Senior Vice-Président.  De 1995 à 2005 Marcel Felten, à l’époque le président de l’UPL-AOPA Luxembourg, était également senior Vice Président de la région européenne. Les plus importants objectifs  de l’IAOPA sont la coordination et la standardisation de la position de ses membres par rapport  aux règlements procédures et services applicables à l’aviation générale internationale et la défense de leurs intérêts auprès de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) à Montreal. Un représentant spécial, demeurant à Montreal ,a été chargé de la liaison avec l’OACI. D’un autre côté l’IAOPA est active dans le domaine de la standardisation des méthodes d’entraînement et de perfectionnement de pilotes privés à travers le monde.

Le terme Aviation Générale est souvent sujet à mésinterprétation par le public, les médias et également les gouvernements. L’aviation générale couvre une panoplie d’activités aériennes, par exemple le transport privé, les sports aériens, les activités spécifiques pour l’agriculture, la photographie aérienne, l’observation et la recherche et le sauvetage. En fait les activités regroupées sous le terme aviation générale sont tellement nombreuses que l’OACI définit l’aviation générale comme étant toutes les activités d’aviation sauf l’aviation commerciale et l’aviation militaire.

Bien que le nombre absolu des membres de l’association luxembourgeoise est petit, la représentation de tous les pilotes luxembourgeois en pourcents est une des plus élevées de toutes les associations AOPA du monde.

L’aviation générale est impressionnante – environ 350.000 aéronefs et 700.000 pilotes sont engagés dans ces activités à travers le monde. Le fait que tout pilote commercial ou militaire) a débuté sa carrière professionnelle dans le poste de pilotage d’un aéronef de l’aviation générale, souligne l’importance de l’aviation générale. Globalement l’aviation générale crée et assure des centaines de milliers d’emplois et des revenus non négligeables pour les pays qui soutiennent  l’aviation générale.

Détails sur la composition du Comité et les Présdents de l'association

Adresse du site web de l'association : upl-aopa.lu

Retour