Le vol Libre - Parapente et Delta
Le vol libre est une activité sportive consistant à voler avec un planeur ultra léger sans motorisation. Cette activité remonte très loin dans l'histoire de l'humanité. L'être humain, jaloux des capacités de déplacement des oiseaux, a essayé de construire un système d'ailes pour pouvoir quitter le plancher des vaches. Malgré le fait que les essais en vol n'étaient jamais convaincants, l'homme a continué à expérimenter. Ce n'est cependant qu'avec l'arrivée des matières synthétiques modernes et sur base de l'expérience des parachutistes qu'on a réussi à construire un dispositif permettant à l'homme de prendre son envol.
On distingue trois catégories principales:
- Le parapente - On utilise un engin qui ressemble à un parachute carré auquel est attaché au moyen de suspentes une sellette pour le pilote. Les suspentes permettent de diriger et freiner l'engin. Le voile est composé de caissons qui doivent être gonflés avec de l'air ambiant (de manière statique si le vent est assez fort ou de manière dynamique par mouvement) pour devenir semi-rigide et devenir l'aile porteuse de l'athlète. Les premiers parapentes ont été inventés en 1965 aux Etats-Unis et ont connu une évolution continue vers des matériaux de plus en plus sophistiqués. Les techniques de vol ont également évolué et de nos jours on pratique même l'acrobatie aérienne avec des parapentes. C'est un sport agréé par la Fédération Aéronautique Internationale et le premier championnat du Monde a eu lieu en 1989 en Autriche.
- Le deltaplane - On utilise un engin en forme de delta rigide ou semi-rigide issu du concept inventé par Otto Lilienthal au XIXème siècle. Les premiers deltaplanes des années 60 avaient le grand défaut de se mettre à plat et de n'avoir par suite plus de portance. Lévolution technique consistait à équiper l'engin d'un mât permettant de sauvegarder la portance de la toile. L'arrivée des matières composites fin du XXème siècle a permis de construire des deltaplanes avec des structures rigides et d'ailes composées de deux toiles se rapprochant ainsi des ailes des avions classiques avec intrados et extrados. Ces engins présentent une fiabilité accrue et une manoeuvrabilité supérieure aux deltaplanes antérieurs qui demandaient un déplacement du centre de gravité par le pilote pour effectuer des virages, accélérer ou freiner. Le deltaplane est un sport aérien encadré avec des championnats nationaux et tous les quatre ans un championnat du monde.
- La cage de pilotage - C'est une combinaison de deltaplane et parapente inventée par un Français début des années 90. L'idée à la base était de combiner les avantages des deux autres types de vol libre. Ce sport n'est pas pratiqué à Luxembourg.
A Luxembourg on connait aussi bien le deltaplane que le parapente depuis 1975. Un club de deltaplane existe depuis le début des années 80. Le parapente est une discipline plus jeune à Luxembourg, le premier club officiel a été fondé en 1990 (?). Il existe également une école de parapente à Luxembourg.
Les liens ci-après vous permettent de découvrir plus d'informations sur les clubs, leurs activités et son histoires.
Luxembourg Vol Libre asbl (parapente)
Cumulux Paragliding Club asbl (parapente)
Delta-Club de Luxembourg (delta)
Vol Libre Luxembourg (parapente)