Avialux Asbl
L’actuel club d’aviation Avialux a été fondé le 25 septembre 1935 sous le nom d’ "Aéroclub de la Vallée de Kayl" par une petite dizaine de personnes, toutes passionnées des choses de l’air. A cette époque, les membres ne pratiquaient que le vol à voile. Il n’était pas encore question de vol à moteur. Et encore, les membres fondateurs durent-ils faire preuve de patience car il leur fallut d’abord construire entièrement un planeur sur base de simples plans. Leur choix se porta sur un Zögling 35 qui ne fut terminé qu’en 1937. Les premiers essais eurent lieu près de Kayl, le planeur était simplement remorqué par un cheval et atteignait l’incroyable hauteur d’environ … 20 mètres ! Mais ces pionniers étaient de vrais passionnés et ils travaillaient dur en semaine pour entretenir et réparer leur matériel afin de pouvoir s’offrir, le week-end venu, quelques poignées de secondes de pur bonheur en l’air !
En 1938, un premier écolage organisé sur le Zögling a officiellement démarré et la traction chevaline fit place à un remorquage par camion et enfin à une montée au treuil entraîné par un vieux moteur Chevrolet. L’altitude de largage du planeur atteignait alors 80 mètres.
Entre 1939 et 1945, toutes les activités furent bien évidemment suspendues. Après la guerre, le nom du club fut changé en "Club de Vol à Voile du Luxembourg" et les membres volaient alors sur des planeurs confisqués aux Allemands. La nouvelle flotte se composait de 7 SG-38 et de 2 Grunau Baby. En 1946, toute l’activité fut transférée à Esch-sur-Alzette.
Le 16 mars 1947, le club de vol à voile du Luxembourg fit l’acquisition de son premier avion, un Piper Cub de 65 CV racheté à l’armée américaine pour la somme de 700 Dollars, ce qui représentait beaucoup d’argent à l’époque. L’avion fut baptisé Henriette-François et immatriculé LX-REX (du nom du cinéma REX à Esch). L’avion a servi de remorqueur pour les planeurs mais il a aussi permis aux membres de commencer à voyager au-delà des frontières nationales.
En 1950, le club a acheté un nouvel avion Auster VJ 4-90. 1951 fut une sombre année pour le vol à voile car l’activité a été purement supprimée et tout le matériel vendu. Depuis cette époque, le club n’a plus pratiqué que l’aviation à moteur et, en 1953, il obtint l’autorisation d’ouvrir une école de "pilotage de tourisme". Cette même année, le terrain d’Esch-sur-Alzette fut fermé et toute l’activité transférée sur l’actuel terrain du Findel dans le courant de 1954. En même temps, le club fut renommé une nouvelle fois en "Cercle d’aviation Luxembourgeois : Avialux" pour ne d’ailleurs garder par la suite que le seul nom actuel d’Avialux.
Dans les années 60, le club s‘équipa d’avions Jodel auxquels succédèrent plusieurs générations d’avions Robin tels que nous les connaissons encore aujourd’hui.
Patrick LOUIS avec l’aide de Gaston KOHN.
Détails sur la composition du Comité et les Présdents de l'association
Adresse du site web de l'association : avialux.lu