> Fédération Aéronautique
> UPL - AOPA
> Aéromodélisme
> Aérostation
> Aviation à Moteur
> Fondation I comme Icare
o Parachutisme
> ULM
> Vol à Voile
> Vol Libre
> Champions 2007
> Records nationaux
> Galerie Photos

 

Parachutisme

Historique

Pour le meeting aéren d'Esch sur Alzette de 1929 on avait songé à engager le spécialiste français Vincent. Celui-ci demandait cependant des gages exorbitantes, en excès du budget des organisateurs du meeting aérien. Il ne fallait cependant pas décevoir les spectateurs venus au Laanghölzer Bësch. Gust Kayser, le fils de Siegfrids Suss, tenante du Café Radar, alors âgé de 25 ans, avait fait la proposition qu'un luxembourgeois devrait faire le saut. Il devait être le dindon de la farce et devint le premier Luxembourgeois à effectuer un saut en parachute à partir du biplan de Lou Hemmer. On en était aux origines.

La création du CPL (Cercle de Parachutisme Luxembourgeois)

Le 11 mars 1965 eut lieu à Differdange une réunion durant laquelle leAvion du CPL  CPL a été créé. Une dizaine d'élèves et deux moniteurs (qualifiés en Allemagne et en France), MM. Loudvig Carlo et Entringer Marcel, ont commencé avec beaucoup d'entrain la vie d'un club qui n'a jusqu'à maintenant jamais cessé d'étonner les nombreux intéressés actifs et passifs.

Les premiers sauts effectués par les paras luxembourgeois, qui avaient suivi des cours de théorie pendant l'hiver 1965/1966, ont eu lieu sur le terrain d'aviation de Virton/Latour en Belgique. Ce terrain étant trop dangereux pour le parachutisme, le CPL s'est tourné vers la France, et la Villette/Longuyon a accueilli le jeune club. C'est d'ailleurs sur ce terrain, qui appartenait à l'Aéro-Club Mines Acier de Longwy, que se déroulait la principale activité du Cercle-Para-Luxembourg à l'époque.

En été 1966 les parachutistes luxembourgeois, se sentant assez forts pour la compétition, ont organisé un premier meeting, opposant le CPL au Para-Club de Longwy. Et comme la chance sourit aux audacieux, les Luxembourgeois remportèrent la Coupe offerte par les amis français.

Le premier meeting International de Parachutisme à Mondorf le 4 août 1968

Le plus jeune parachutiste belge à l'époque du meeting à Mondorf-les-Bains portait un nom célèbre. Michel, prince de Ligne, il était, à dix-sept ans, le benjamin du Cercle Para du Grand-Duché du Luxembourg. Avec ses dix-sept camarades, il a participé, à Mondorf-les-Bains, au premier meeting international de parachutisme tenu au Luxembourg. Malgré son jeune âge, il comptait déjà plus de quinze sauts en parachute avant de participer au meeting aérien de Mondorf-les-Bains. Il avait fait ses débuts à seize ans au centre national belge de Schaffen.

Un Luxembourgeois champion de Benelux

En mai 1969 le Differdangeois Carlo Loudvig établissait le premier record Luxembourgeois à Sion en Suisse, où il réussissait un saut de 6.200m en ouverture retardée, le para-chute ne devant se déployer qu'à l'altitude de 1.000 m. Quelques mois plus tard, le 25 septembre 1969 à Yverdon (Suisse), Carlo Loudvig a sauté depuis 10.100m en chute libre. Son objectif avait été la fameuse altitude de 12.500 m, mais l'avion-transporteur se grippa, paralysé par la glace à une température de -57 degrés. Plus de 10.000 m seulement, mais la force des conditions climatologiques. Sans quoi Le Differdangeois était alors le seul Européen à ce faire. L'exploit lui valut le titre de Champion de BENELUX.

C'est également en 1969 que Mme Josette Entringer, courageuse sportive et épouse de M. Marcel Entringer, moniteur et membre fondateur, a effectué le premier saut en parachute d'une luxembourgeoise.

Le deuxième meeting international de parachutisme se déroulait ensuite à Olm, en collaboration avec le club des aéromodélistes de la ville de Luxembourg.

Le commencement des activités sportives au Luxembourg

Le vrai commencement des activités au Grand-Duché était en 1975, année où le Cercle Para obtenait l'autorisation d'utiliser le terrain d'aviation de Noertrange pour l'écolage des paras débutants. Avec l'acquisition de leur premier avion en décembre 1982, un Cessna 172 Rocket immatriculée LX-PCL, les activités du CPL prenaient une envergure régulière. Sous l'initiative de leur président René Weidig, les dirigeants du club avaient réussi d'acheter cet avion de la part du club de parachutisme à Trêves. L'inauguration de cet avion a été présidé par l'ancien Ministre, Monsieur Josy Barthel. L'inauguration officielle du centre national sportif de Noertrange a eu lieu le 17 avril 1984 en présence de M. Josy Barthel, Ministre des Transports et de M. Emile Krieps, Ministre des Sports.

Un autre record luxembourgeois a été établi le 7 juillet 1988 lors de Parachutistel'entraînement pour la fête aérienne Air-Display 88 à Noertrange. 6 parachutistes, à savoir M. Daniel Kasel, M. Jean Karier, M. Marc Gaub, M. Gilles Becker, M. René Weidig et M. Claude Streitz ont sauté de 2000 mètres à partir de deux avions, afin de réussir à se mettre un au-dessus de l'autre en voile contact. Faute d'avion plus grand, le record n'a pas pu être égalisé, voire même battu lors de la fête aérienne.

Un moment fort pour le parachutisme a été vécu avant et pendant les Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Avec la participation à la cérémonie d'ouverture, la discipline obtint ses lettres de noblesse et fut déclarée sport de démonstration en 1992 à Barcelone. Pour en arriver là, pour témoigner de la solidarité de tous les pays affiliés à la fédération aéronautique, le Luxembourg était représenté en 1987 lors de la coupe du monde, laquelle avait fixé comme lieu d'atterrissage le futur stade olympique. René Weidig, alors moniteur-instructeur avec plus de 600 sauts, représentait la FAL à Seoul.

Record du monde féminin

14 août 1992 ; lever du soleil après une nuit pleine lune sur le massif des Maures en France ; 84 femmes accrochent un nouveau Record du Monde féminin, deux ans après celui de 80 participantes. Le soir même, parties de 5 avions, elles pulvérisent ce nouveau record en atteignant le chiffre magique de 100. Parmi toutes ces parachutistes une luxembourgeoise, Cricri Paquet, une parachutiste passionnée.

Le Cercle Para Luxembourg, seul club affilié à la FAL, exerce ses activités sur l'airfield de Wiltz-Noertrange de début août jusqu'à la fin octobre. Sont exercés à Noertrange le vol relatif, le freefly, des sauts d'initiation en tandem et la formation classique.

Le club possède environ 50 membres, et une vingtaine d'élèves réalisent leur premier saut à Wiltz par année.

Chaque année, environ 1500 sauts sont effectués dans le ciel de Wiltz. Le club, outre ses activités dans le domaine de la formation, organise également les championnats nationaux, ainsi que des sauts de démonstrations lors de manifestations.

Source: Cercle Para Luxembourgeois

Au cours des années 1980 un second club de parachutisme existait brièvement, le Para Club Luxembourgeois fondé le 30 septembre 1982. Il exercait ses activités à Nancy.

Galerie Photos Parachutisme

Détails sur la composition du comité et des présidents de l'association.

Adresse du site web de l'association : cpl.no-limits.lu

Début de Page