Activités à Wiltz Noertrange
Bien que l'activité aéronautique au Luxembourg nacquit et se déroulait pour la plus grande part dans le sud du pays, les gens du Nord étaient également interessés aux choses de l'air. Rappelons que notre pionnier Louis Hemmer habitait à Troisvierges et un vol aéropostal a été effectué à destination de Troisvierges en 1934. Un meeting aérien à eu lieu à Weiswampach et en 1927 et Lou Hemmer s'est posé dans les prés de Wiltz avec son avion. Avant 1910 il y avait à Troisvierges et Wilwerdange plusieurs "constructeurs" d'aéroplanes. En 1911 les frères Werner de Wilwerdange ont exposé leur avion à Wiltz avant de faire les premiers essais en vol.
En novembre 1937 l'Aéro-Club de la Vallée de Kayl, sur invitation d'enthousiastes d'aviation de Wilz, s'est déplacé à Noertrange pour faire une démonstration de vol à voile, suivi d'une séance de propagande. Il n'est par suite pas surprenant que la première association aéronautique, "l'Aéro-Club des Ardennes Wiltz" avec comme président Ben Gillig, a été fondée à Wiltz le 10 mars 1938. Les adhérants pratiquaient du vol à voile sur un terrain au sud de la base actuelle de Noertrange. Les activités ont été suspendues pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce n'est que dans les années 1950 que les fervents aéronautiques se sont retrouvés et ont fondé en janvier 1955 l'association "Air-Sport des Ardennes", dont le premier président était Henri Guth. Les membres du comité Ben Gillig, trésorier, et Roger Spautz, vice-président, ont recherché un nouveau terrain d'aviation. Le choix a été porté sur l'actuel airfield de Noertrange, base actuelle du Cercle de Parachutisme Luxembourgeois. Le Ministre des Transports Victor Bodson a accepté le patronage de la jeune association. Avec l'appui du Ministère des Transports, de l'Aéro-Club Luxembourgeois, de l'Union des Pilotes Luxembourgeois, de l'Administration de l'Aéroport de Findel et des clubs d'aviation le terrain a été aménagé en moins de deux mois.
L'inauguration officielle en date du 17 juillet 1955 fut précédé par un meeting aérien fin du mois de mai de la même année. Le premier atterrissage a été effectué le 29 mai 1955 par le moniteur d'Air-Sport Luxembourg Otto Büttiker avec le Piper Cub LX-AIC. Le dimanche un grand nombres de pilotes étaient au rendez-vous avec les avions d'Air-Sport, de l'Aéro-Club du Bassin Minier et des avions privés. Des milliers de spectateurs venus essentiellement de l'Oesling étaient sur place pour admirer les aviateurs. Dans la grande tradition des meetings aériens d'antan les pilotes effectuaient 150 baptêmes de l'air. Le public en réclamait d'avantage mais il n'y avait pas assez d'avions pour satisfaire la demande. Cette première manifestation était un succès manifeste et la réputation de la base de Noertrange attirait par la suite des aviateurs des quatre coins de l'Europe.
Au fil des années le terrain fut agrandi, des hangars construits et le terrain devenait un centre de perfectionnement des pilotes de l'aviation à moteur. De 1966 à 1975 les clubs basés au Findel organisaient des stages de perfectionnement pour leurs pilotes dans le nord du pays, surtout pendant la semaine de la Pentecôte. Dans les années 1960 le résultat des championnts était décidé à Noertrange. La protection civile et l'armée luxembourgeoise ont utilisé le terrain pour des exercices de simulation de catastrophes ou des manoeuvres militaires.
Dans les années 1970 et 1980 Noertrange a vu les fameuses journées de l'air, avec des présentations aériennes du "RAF Battle of Britain Memorial Flight", d'escadrilles des patrouilles d'avions de chasse des forces aériennes, telle les ASAS de Portugal et la Frecce Tricolori, des présentations par les associations nationales de leurs activités et de leur matériel volant et un passage d'un avion des compagnies aériennes basées au Findel. Chaque meeting avait ses attractions particulières, Noertrange a vu au passage des avions allant du pou du ciel des années 1930 au DC-8 de Loftleidir des années 1970.
A partir de 1975 le Cercle de Parachutisme Luxembourgeois avait le droit d'exercer ses activités au terrain de Noertrange. Il fallait cependant attendre l'année 1984 pour voir l'inauguration officielle du Centre National Sportif de Parachutisme. Le terrain de Noertrange était également le premier site sur lequel les activités de la micro-aviation ont été autorisées en 1987.
Deux associations avaient choisi comme base le site de Noertrange, un club d'aviation, l'Air Sport des Ardennes, et l'association Wiltz Aviation, la Commission Air Tourisme du Syndicat d'Initiative de Wiltz signait responsable pour l'exploitation du terrain de Noertrange.