> Fédération Aéronautique
o Aéromodélisme
> Retour Aéromodélisme
> Aérostation
> Aviation à Moteur
> Fondation I comme Icare
> Parachutisme
> ULM
> Vol à Voile
> Vol Libre
> Champions 2007
> Records nationaux
> Galerie Photos

 

Cercle des Aéromodélistes Dudelange

AERO CLUB DUDELANGE

Depuis toujours la jeunesse était fascinée par l’aviation. L’enthousiasme des aviateurs battait son plein, quand dans les années 1950 le magasin d’articles électriques Jos Toppé dans la « Niddeschgaass » exposait des articles pour aéromodélistes dans sa vitrine.

Il ne fallait pas attendre longtemps pour pouvoir assister à la réunion d’information convoquée au Café Klein. Le rapporteur invité pour animer la soirée était le fameux pilote  luxembourgeois Lou Hemmer. Tout au long de la soirée il avait réussi à enthousiasmer les auditeurs avec son exposé. Malgré le fait qu’on ne parla pas beaucoup d’Aéromodélisme ce soir, étant donné que cette discipline était très jeune et relativement peu connue, le public était tellement enthousiasmé qu’il a été décidé de convoquer une Assemblée Constitutive pour un Aéro-Club dans le proche future. Celle-ci eut lieu quelques semaines plus tard au Café Boultgen. Les discussions étaient très courtes et la fondation d’une association d’aéromodélisme était acquise.

Peu de temps après les statuts furent élaborés et soumis à l’Administration Communale de Dudelange. Le 29 octobre 1956 les statuts étaient homologués par le Conseil Communal. Le Club était fondé et avait réussi à recruter quelques membres, il manquait cependant un terrain d’aviation approprié pour pratiquer les activités. Il est à noter qu’à l’époque on pratiquait essentiellement du vol circulaire pour lequel l’avion était attaché à deux fils de 16 mètres de longueur qui permettaient de contrôler les mouvements de l’aéronef. L’espace nécessaire était par suite très petit. Les aéronautes se rencontraient à divers endroits acceptables et le meilleur était la cour de l’école du Brill. Les riverains n’étaient cependant pas disposés à vivre avec le bruit des petits moteurs sans pot d’échappement Les aéronautes étaient chassés d’un endroit à l’autre jusqu’au jour où le club a obtenu l’autorisation d’utiliser le terrain de football du l’Union Dudelange pendant les périodes libres.

Le fait que peu après un nombre de membres du club a commencé à passer à des modèles téléguidés, a redémarré la procédure de recherche d’un terrain pouvant servir aux nouveaux modèles. Une fois c’étaient les prés à Burange, puis au Roudebierg ensuite le long de la route de Bettembourg.

Ces difficultés et le manque d’une base permanente ont paralysé les activités du club. Quelques membres tels Pierre Hoffmann, Arthur Houtsch et René Loos n’ont pas baissé les bras et ont continué les activités avec quelques membres.

En 1965 a eu lieu une réactivation du club. Une nouvelle équipe dynamique, pratiquant du vol téléguidé depuis quelque temps dans les prés au Budersberg, avait pris la décision de réanimer les activités ensemble avec les membres restants du club initial. Le club a connu à partir de ce moment un essor incroyable et une croissance importante des membres. En 1967 il a été décidé de procéder à une refonte des statuts. Une nouvelle demande d’affiliation à l’Aéro-Club du Grand-Duché de Luxembourg a été soumise et acceptée.

L’Aéro-Club se composait à cette époque de 25 membres, tous enthousiastes d’aviation. Il fallait par suite acquérir un terrain d’aviation approprié. Le comité avait déjà inspecté plusieurs champs qui avaient servis par le passé aux activités d’aéromodélisme. Marcel Kemp et Gaston Marx ont commencé à parler avec la famille Christophory pour prendre en location une parcelle de terrain au lieu-dit « In Faeschten ». Depuis ce moment l’Aéro-Club avait une base permanente, un véritable terrain d’aviation au « BUTSCHEBUERG“

Ce n’était pas la fin des difficultés. Tout d’abord il fallait calmer les esprits des paysans avoisinants qui craignaient pour leurs bêtes et récoltes, car les télécommandes n’évitaient pas tous les atterrissages d’urgence à côté du terrain. La construction de la collectrice du Sud avait brièvement mis en péril la pérennité du terrain, une visite sur place du Ministre des Transports sur initiative du bourgmestre et d’un échevin de la ville Dudelange, a permis de démontrer que les activités d’aéromodélisme ne représentaient pas de danger pour les automobilistes. Peu après l’Aéro-Club a reçu l’autorisation de continuer ses activités.

Les bonnes relations avec le conseil communal de la ville de Dudelange a permis de régler quelques autres petits problèmes et de cette façon il nous est possible de pratiquer encore aujourd’hui notre sport sur notre beau terrain à Dudelange.

Auteur : Raymond Pavan

Détails sur la composition du Comité et les Présdents de l'association

 

Début de Page