> Aéroport de Luxembourg
> Luxairport
o Sites aéronautiques
> Opérations Aéronautiques
> Contrôle Aérien
> Service de Météorologie
> Service Incendie
> Autres services
> Galerie Photos

 

Centres Sportifs Nationaux Aéronautiques

Sites actuellement en fonction

Aérodrome principal et port d'attache pour l'aviation générale à moteur et l'aviation commerciale. En 2007 un million six cent mille passagers ont transité l'aéroport et sept cent cinquante mille tonnes de fret ont été transportés.

Le premier atterrissage sur ce petit aérodrome dans le nord du pays a été effectué le 29 mai 1956 avec un avion immatriculé LX-AIC. C'était le site des stages de perfectionnement pour l'aviation à moteur durant les années 60 et 70. En avril 1984 le centre national sportif aéronautique du parachutisme a été inauguré.

 

L’aérodrome du Kitzebur, situé entre Christnach et Larochette est le centre sportif national aéronautique de l'aviation ultra-légère.

A Useldange seulement des planeur e motoplaneurs sont acceptés. Le décollage se fait par treuil ou par moteur. Le remorquage par avion n'est pas pratiqué. Le terrain est ouvert de mai à octobre.

 

Centres nationaux sportifs aéronautiques de l'aéromodelisme

C'est le site du club d'Aéromodélisme de Dudelange.

C'est le terrain du club d'aéromodelisme d'Ettelbruck.

Le site du Club d'Aéromodelisme d'Olm.

C'est le site des aéromodelistes de Mersch

Le site des aéromodelistes du club Modell Club Petite Suisse.

Sites historiques envisagés pour un centre national sportif aéronautique de l'aviation à moteur

Sites historiques

Le terrain d'aviation se trouvait à Esch Lallange au lieu-dit Lankheltzer Weiher à côté de la route de Mondercange. En 1938 c'était le premier aérodrome international reliant le Grand-Duché à l'Angleterre. Aujourd'hui une plaque commémorative rappelle l'emplacement de l'aérodrome.

Le terrain d'aviation se situait entre la route de Remich et les installations thermales. Aujourd'hui il est traversé par la rue Dr Klein. L'entrée était à gauche de l'Avenue des Bains entre l'hôtel Schleck et la clinique du Dr Weiler. Le terrain appartenait à Monsieur Charles Bettendorf.

Galerie Photos sites aéronautiques

Haut de page