AEROPORT DE LUXEMBOURG
Service ATC (Contrôle du Trafic Aérien)
Ce service, en contact direct avec les pilotes, est responsable de la coordination et du contrôle du trafic aérien dans l'espace aérien luxembourgeois.
Sa mission principale est la sûreté et consiste à:
- Eviter des collisions entre aéronefs et avec des obstacles sur les aires de manoeuvre au sol;
- Empêcher les abordages entre avions dans l'espace aérien;
- Accélérer le flux des avions par guidage approprié au sol et dans l'air;
- Informer les pilotes au départ de la route à suivre (flight clearance) conformément au plan de vol déposé et en fonction de la disponibilité d'espace sur les routes aériennes, informer les pilotes à l'arrivée de consignes spéciales, du vent au point d'atterrissage et de les guider vers leur position de stationnement final;
- Le cas échéant informer et assister les services de sauvetage en cas d'accident.
Le contrôle de la circulation aérienne est responsable du trafic aérien dans une zone définie autour de l'aéroport et ce jusqu'à une hauteur de 4.500 mètres. Au dessus, étant donné que Luxembourg fait partie de la FIR de Bruxelles, c'est le contrôle en route de Bruxelles (BELGOCONTROL) qui est en charge. Pour des altitudes au dessus de 8.000 mètres EUROCONTROL, basé à Maastricht, est responsable.
Le service de contrôle du trafic aérien se compose de deux unités distinctes:
- La "tour de contrôle" qui est en charge des mouvements d'aéronefs et véhicules au sol et des avions dans les alentours de l'aérodrome qui ne tombent pas sous le contrôle radar ou dont le contrôle a été transféré à la tour par le service radar. Le contrôle est effectué à partir d'une salle en haut de la tour de contrôle, équipée de vitrage spécial, qui permet une vue claire sur toute l'aire de l'aéroport et l'espace aérien qui l'entoure.
- Le contrôle d'approche au radar, effectué à partir d'une salle distincte, s'occupe du trafic aérien dans la zone terminale de Luxembourg. Le contrôle des avions est transféré au contrôle radar par la tour de contrôle au départ et par les centres de contrôle avoisinant à l'arrivée. Les contrôleurs guident les avions pendant tout leur cheminnement à travers l'espace aérien en leur donnant des instructions quant au cap, à l'altitude et le cas échéant la vitesse à mantenir. Cette unité est également responsable des avions qui survolent l'espace aérien luxembourgeois ou le transitent. Les contrôleurs doivent à tout moment assurer une séparation minimale prescrite horizontale et verticle entre les avions.
Le service est assuré 24 heures sur 24 et la formation est effectuée par l'école spécialisée d'Eurocontrol à Luxembourg.