o Aéroport de Luxembourg
> Luxairport
> Sites aéronautiques
> Opérations Aéronautiques
> Contrôle Aérien
> Service de Météorologie
> Service Incendie
> Autres services
> Galerie Photos

 

AEROPORT DE LUXEMBOURG

Chronologie des Travaux d'Infrastructure

Le 19 mars 1937 une loi a été votée autorisant le gouvernement luxembourgeois à construire un aéroport au lieu-dit "Findel".

Dans un climat économique et politique incertain, les premiers travaux d'aménagement ont été exécutés avec l'aide de l'Aéro Club juste avant le début de la deuxième guerre mondiale. Le hangar de Lou Hemmer a été déplacé de Walferdange à Findel et la première construction était sur place. L'aéroport disposait de plusieurs pistes en herbe et durant les premières années il servait également comme base d'entraînement pour vol à voile. Pendant la seconde guerre mondiale les forces américaines ont renforcé les pistes en herbe et ont utilisé le terrain pour leurs besoins.

Après la guerre les travaux ont redémarré, le premier personnel est recruté pour le service de météorologie en 1946 et les travaux de construction de la première "aérogare" sont entamés. Une barraque en bois désignée Aérohalte servait au personnel de l'aéroport et aux quelques passagers des années 46/47.

En 1946 les travaux ont commencé pour la construction de la première aérogare et la piste principale a été aménagée en dur entre les deux routes allant vers Sandweiler. La piste orientée 07/25 avait une longueur de 1.160 mètres.

En 1949 une tour de contrôle est construite.

Début des années 50 la piste principale est prolongée à 2.000 mètres (direction 07/25) et une piste secondaire de 1.600 mètres (direction 03/21) est construite. Pour le prolongement de la piste vers l'Est la route secondaire vers Sandweiler a été supprimée et vers l'Ouest une barrière a été installée sur la route reliant Luxembourg à Remich.

Entre 1951 et 1952 le premier hangar pour avions en béton précontraint est construit et à côté le bâtiment abritant le service d'incendie.

En 1954 il est décidé de prolonger la piste principale à 2.830 mètres. Ces travaux ont nécessité le remblaiement de la vallée côté Est de l'Aéroport. Les travaux ont été achevés en 1957 avec mise en place de balisage sur les deux pistes en dur pour opérations de nuit.

En 1957 introduction du système ILS sur la piste 25. (système de guidage radio pour l'attérissage).

Jusqu'à la mise en service de la nouvelle aérogare en 1975, des ajoutes sont construites autour de la première aérogare. D'abord côté Est deux petits bâtiments pour la police et la gendarmerie, puis côté Ouest une extension à l'Aérogare avec un buffet de l'Aérogare et des nouveaux bureaux pour le service météo. Finalement côté Est pour les passagers un hall de départ et d'arrivée. Dans les années 60 un nouveau hall d'arrivée pour les passagers côté Ouest.

Au courant des années 60 des constructions ont été érigées le long du parking P5 entre le grand et le petit hangar pour avions. Ces bâtiments servaient aux besoins des compagnies aériennes utilisant l'aéroport de Luxembourg.

Début des années 70 des travaux importants ont été entamés du côté Est de l'ancienne aérogare pour la nouvelle aérogare, le centre de fret Ouest et le hangar de Cargolux. Le 28 avril 1975 Cargolux prend en service ses nouveaux bureaux et son nouveau hangar. La nouvelle aérogare a été inaugurée le 31 octobre 1975. L'aéroport disposait maintenant d'un parking adéquat pour les avions de ligne devant la nouvelle aérogare.

En 1984 la piste principale a été prolongée à 4.000 mètres et équipée de façon à permettre les opérations en tout temps (CAT II/III). L'extension est mise en service le 1er octobre 1984.

Le 17 mars 1993 la nouvelle tour de contrôle et le nouveau radar sont mis en service. La tour d'une hauteur de 35 mètres dispose de locaux techniques sur trois étages, d'une salle pour le service de contrôle radar des approches et au dernier étage la salle pour les contrôleurs qui sont en charge des mouvements sur le sol et les avions en approche finale de l'aéroport. Les vitres spéciales d'une épaisseur de 3 cm permettent une vue parfaite de l'ensemble de l'aéroport et de ses environs. Le nouveau radar comprend un radar primaire et un radar secondaire. Le radar secondaire permet d'interroger l'avion pour obtenir un certain nombre d'informations. L'avion doit être équipé d'un transponder et le code reçu du service de contrôle aérien au décollage doit être affiché. Selon le mode utilisé un certain nombre d'informations peuvent être obtenues de l'avion, son code, son signe d'appel, son cap et son altitude. Ce système permet de mieux gérer le trafic aérien. En 1996 LuxairCargo inaugure le nouveau centre de fret Est, élargi début des années 2000.

Dans les années 2000 la décision est prise de construire une nouvelle aérogare. Les travaux commencent en 2003. Pour augmenter la capacité le terminal B est construit et inauguré en 2004. Ce terminal restera en service pour les avions petits porteurs. En 2008 la nouvelle aérogare est inaugurée. Concue pour 3 millions de passagers par an le terminal devient l'enseigne du "nouvel aéroport". Les travaux continuent pour aménager une connection au réseau ferroviaire.

En 2007 est mis en service un nouveau radar du type "planar array" et 2009 Cargolux inaugurera son nouveau hangar qui permet d'effectuer la maintenance simultanément sur deux Boeing 747.

En 2010 les taxiways sont élargis aux normes de la catégorie F pour permettre la circulation des avions gros-porteurs Boeing B747-8F, la nouvelle génération d'avions cargo de Cargolux.

Haut de page