AEROPORT DE LUXEMBOURG
Service Météorologique
Le service météorologique, vital à l’aéronautique moderne, est un des premiers services mis en place sur l’aéroport du Findel en 1946. A partir d'octobre 1946 les agents du service rassemblaient les informations météorologiques et les transmettaient à la centrale de Bruxelles Melsbroek pour traitement. Peu de temps plus tard le service était en mesure de faire des prévisions météorologiques de manière autonome.
Le service météorologique a pour mission principale l’assistance météorologique à la navigation aérienne. Une mission secondaire est la climatologie.
Pour la réalisation de sa mission primaire le service dispose de deux unités distinctes; la première est chargée de l’observation des phénomènes météorologiques et de la collecte ordonnée de ces données, la seconde est chargée de la préparation de prévisions basées sur les informations mises à sa disposition et de l’information des équipages avant leur vol.
- Le service d’observation rassemble les informations transmises par différents instruments météorologiques installés sur le site de l’aéroport moyennant un système automatique. Les données encodées suivant des normes spécifiques à l’aéronautique sont contrôlées par l’observateur qui ajoute encore les informations concernant les nuages et les précipitations. Les informations sont transmises toutes les 30 minutes aux services de l’aéroport et à une banque de données qui elle, en assure la diffusion internationale.
- Le service de prévision, sur base d’une analyse tri-horaire de la situation synoptique, établit des prévisions générales et spéciales pour l’aéronautique. Des prévisions spéciales concernent des évènements météorologiques pouvant présenter un danger à la navigation aérienne, par exemple des vents forts et du verglas. Pour établir les prévisions le service utilise des produits des centres météorologiques de pays voisins, les images satellites (EUMETSAT) et images radar.
- Le service de prévision assure le briefing des équipages avant leur vol en leur donnant toutes les informations quant aux conditions météorologiques actuelles et les prévisions pour l’aéroport de départ (Luxembourg), la route envisagée et la destination. Ces informations sont vitales pour pouvoir décider si le vol peut s’effectuer dans les conditions de sécurité prescrites, de déterminer la meilleure altitude pour le vol et elles sont également un des facteurs pour la détermination de la quantité de carburant à embarquer.
Les deux services sont assurés 24 heures sur 24.
Les rapports météorologiques émis s’appellent METAR (Météorologie Aviation Régulière) et TAF (Terminal Aerodrome Forecast en français Prévision d’Aérodrome). (Voir exemples décodés). A côté de ces deux rapports standards il existe d’autres rapports, dont le SIGMET (Significant Meteorological Information), qui concerne des phénomènes pouvant atteindre la sécurité de tous les avions dans cette région, l’AIRMET (Airmen’s Meteoroglogical Information), qui est émis par un pilote qui a rencontré des phénomènes météorologiques différents de ceux auxquels il s’attendait sur base des informations obtenues à l’aérodrome de départ et qui peuvent représenter un danger pour d’autres pilotes.
La mission secondaire concerne la climatologie. Le chef de service et son adjoint établissent des relevés sur base des études climatologiques (moyennes, valeurs absolues etc). Ces relevés, ainsi que les phénomènes observés, sont communiqués aux intéressés extérieurs à l’aviation sur simple demande.