> Aéroport de Luxembourg
> Luxairport
> Sites aéronautiques
> Opérations Aéronautiques
> Contrôle Aérien
o Service de Météorologie
> Service Incendie
> Autres services
> Galerie Photos

 

AEROPORT DE LUXEMBOURG

Service Météorologique

Le service météorologique, vital à l’aéronautique moderne, est un des premiers services mis en place sur l’aéroport du Findel en 1946. A partir d'octobre 1946 les agents du service rassemblaient les informations météorologiques et les transmettaient à la centrale de Bruxelles Melsbroek pour traitement. Peu de temps plus tard le service était en mesure de faire des prévisions météorologiques de manière autonome.

Le service météorologique a pour mission principale l’assistance météorologique à la navigation aérienne. Une mission secondaire est la climatologie.

Pour la réalisation de sa mission primaire le service dispose deMet Observations deux unités distinctes; la première est chargée de l’observation des phénomènes météorologiques et de la collecte ordonnée de ces données, la seconde est chargée de la préparation de prévisions basées sur les informations mises à sa disposition et de l’information des équipages avant leur vol.

Les deux services sont assurés 24 heures sur 24.

Les rapports météorologiques émis s’appellent METAR (Météorologie Aviation Régulière) et TAF (Terminal Aerodrome Forecast en français Prévision d’Aérodrome). (Voir exemples décodés). A côté de ces deux rapports standards il existe d’autres rapports, dont le SIGMET (Significant Meteorological Information), qui concerne des phénomènes pouvant atteindre la sécurité de tous les avions dans cette région, l’AIRMET (Airmen’s Meteoroglogical Information), qui est émis par un pilote qui a rencontré des phénomènes météorologiques différents de ceux auxquels il s’attendait sur base des informations obtenues à l’aérodrome de départ et qui peuvent représenter un danger pour d’autres pilotes.

La mission secondaire concerne la climatologie. Le chef de service et son adjoint établissent des relevés sur base des études climatologiques (moyennes, valeurs absolues etc). Ces relevés, ainsi que les phénomènes observés, sont communiqués aux intéressés extérieurs à l’aviation sur simple demande.

Haut de page