AEROPORT DE LUXEMBOURG
Service des Opérations Aéronautiques (AIS)
Ce service, en contact direct avec les équipages, assure deux missions primaires spécifiques, à savoir :
- Le service d’information aéronautique (SIA) auprès duquel les usagers de l’aéronautique peuvent obtenir toutes les informations concernant les aéroports qu'ils vont rejoindre et les espaces aériens qu'îls vont traverser pour réaliser leur vol. Les informations de base à caractère permanent sont regroupés dans l'AIP et concernent les installations et la structure de l'espace aérien. Il existe également des informations temporaires qui s'appellent NOTAM (de l'anglais notice to airmen). Ces informations concernant des changements temporaires, par exemple des travaux sur un aéroport, des mesures spéciales suite à une grève, la non disponibilité de certains services ou encore le temps. Les équipages ont besoin de ces informations pour bien préparer leur vol. La tenue à jour de ces documents fait partie intégrante du travail des agents du service.
- Le bureau de piste (BDP) ; la fonction BDP réunit trois
parties :
- Briefing des pilotes au moyen d’un PIB (bulletin d’information prévol), qui donne toutes les informations nécessaires pour la bonne exécution des vols.
- Information sur la régulation du trafic aérien (FLOW CONTROL) indiquant les retards que peuvent prendre certains vols à cause de régulations spécifiques (p. ex. grève ou trafic intense, conditions atmosphériques : brouillard etc.).
- Réception, vérification, assistance et distribution des plans de vol.
Comme l’espace aérien luxembourgeois est incorporé dans la FIR (Région d’information de vol) de Bruxelles, le service travaille en étroite collaboration avec le SIA de Bruxelles.
Le service est assuré 24 heures sur 24 et dispose à cet effet de 12 agents, dont la formation spécialisée est assurée par L’ENAC à Toulouse (France) et l’Institut EUROCONTROL à Luxembourg.
Les autres missions du service sont :
- la gestion des fichiers des mouvements aériens à l’aéroport de Luxembourg.
- la facturation et l’encaissement des taxes aéroportuaires.