> Aéroport de Luxembourg
> Luxairport
> Sites aéronautiques
> Opérations Aéronautiques
> Contrôle Aérien
> Service de Météorologie
> Service Incendie
o Autres services
> Galerie Photos

 

AEROPORT DE LUXEMBOURG

Autres Services

Service Radiotechnique

Le service radiotechnique a pour mission la mise à disposition Balise NDBde systèmes électroniques pour la navigation aérienne et les communications entre le sol et les avions. Suite aux spécificités des différents équipements électroniques utilisés la mission est repartie sur cinq domaines spéciaux :

  1. Les communications radio et téléphoniques regroupant les communications VHF – UHF* avec les avions, les communications par réseau avec les autres centres de contrõle ainsi que les liaisons informatiques destinées à l’échange de données pour la gestion du trafic aérien.
  2. Les équipements pour la radionavigation en zone terminale et l’aide à l’atterrissage. Ces équipements comprennent les balises VOR*, NDB* et DME* ainsi que le système ILS* pour l’atterrissage. Les équipements sont regroupés sous la désignation ATM – Air Traffic Management (Gestion du trafic aérien).
  3. Les installations de surveillance et de visualisation ATM, les Tour radarradars primaire et secondaire, les équipements de visualisation des données radar et les logiciels qui traitent les données.
  4. L’informatique qui comprend tous les ordinateurs liés ou non aux systèmes opérationnels, l’entretien du réseau informatique, l’adaptation des logiciels.
  5. L’établissement de cahiers des charges pour de nouvelles installations, suite à un suivi proche des développements techniques dans les domaines ci-dessus.

Les tâches communes comprennent la mise en place et l’entretien des installations (maintenance préventive et corrective, réglages et contrôles). Pour les équipements de radionavigation une vérification en vol est effectuée à intervalles réguliers par une firme spécialisée. Les travaux sont exécutés conformément aux directives du constructeur et doivent respecter les normes établies par l’OACI*.

Service Electrotechnique

Les missions primaires du service électrotechnique sont :

L’exploitation de l’aéroport nécessite un réseau de câbles de plusieurs centaines de kilomètres, tels que, câbles moyenne et basse tension, câbles téléphoniques et de transmission de données et les câbles à fibres optiques.

Au total près de 2500 feux de balisage lumineux (encastrés et élevés) sont installés sur la piste, les voies de circulation, les aires de stationnement et dans les secteurs d’approche. On distingue les feux de balisage suivants :

Les feux sont contrôles à partir d’un tableau de commande situé dans la tour de contrôle.

Le service électrotechnique exécute la distribution de courant électrique à tous les exploitants à l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport. Le courant haute tension de la Cegedel est transformé en courant moyenne et basse tension. Pour assurer une alimentation continue le service dispose de groupes électrogènes diesel qui peuvent alimenter le système en énergie électrique en cas de panne de distribution de la part de la Cegedel.

Service des Ponts et Chaussées

Le service des Ponts et Chaussées est statutairement attaché a son administration d’origine et l’équipe en place à l’aéroport y est détachée de manière permanente pour s’occuper exclusivement des tâches lui incombant dans l’entretien de l’aéroport.

Le matériel dont le service a besoin est mis à sa disposition par l’administration de l’aéroport considérant qu’il s’agit principalement d’équipements aéroportuaires spécifiques.

Les attributions qui incombent à ce service sont:

Haut de page