AEROPORT DE LUXEMBOURG
Service d'Incendie et Sauvetage
Le service d’incendie et sauvetage a pour mission primaire l’intervention en cas d’accident d’aéronef et l’aide à toute personne se trouvant dans une situation critique. A côté de la mission primaire le service exécute un nombre d’autres activités dans l’intérêt du service propre, de l’aéroport et de l’aviation en général.
Lors d’un accident d’aéronef le facteur de rapidité est primordial. Suivant les normes internationales applicables en la matière le service doit être sur la place de l’accident au plus tard 3 minutes après l’alarme. Tenant compte de 20 secondes pour démarrer les camions et voitures et les sortir de leurs garages, il reste environ 2 minutes et demi pour atteindre les extrémité de l’aéroport. Etant donné que le risque principal en cas d’incendie provient du risque inhérent à la fumée, les cinq premières minutes de l’intervention sont décisives pour la réussite de la mission de sauvetage.
En cas d’accident d’aéronef, l’équipe d’intervention, précédée d’une voiture de commandement qui analyse la situation et dirige les forces d’intervention, est divisée en deux groupes distincts ;
- Le premier groupe est responsable de la lutte contre l’incendie. Pour exécuter cette mission, le service dispose de plusieurs camions spéciaux équipés de lances – mousse à haut débit. Le nombre de véhicules est fonction de la catégorie dans laquelle l’aéroport est classé suivant les normes internationales en fonction du trafic aérien. Conformément à ces normes, le service d’incendie de l’aéroport de Luxembourg dispose actuellement de 4 véhicules d’intervention à mousse disposant de réservoirs d’une capacité maximale de 13.600 litres et de débits lance – mousse allant jusqu’à 6.000 litres par minute.
- Le second groupe est responsable du sauvetage de personnes. Il importe d’évacuer le plus rapidement possible les personnes indemnes ou légèrement blessées, pour pouvoir prendre en charge les personnes immobilisées dans l’épave et venir au secours des personnes gravement blessées. Pour accomplir sa mission ce groupe dispose de véhicules spéciaux et de matériel spécial pour accéder à toutes les parties de l’avion et évacuer les personnes.
Le service d’incendie et sauvetage est en état d’alerte permanente 24 heures sur 24. L’effectif du personnel permet d’avoir à disposition un chef de tournée et 7 à 8 pompiers par tournée.
Les autres missions dont s’occupe le service comprennent :
- l’entretien et la réparation du matériel roulant ;
- en saison hivernale le mesurage du coefficient de freinage sur la piste d’atterrissage contaminée par la neige ou le verglas. Ces mesures représentent des informations vitales pour les pilotes ;
- l’intervention en cas de mise en danger de l’environnement (déversement accidentel d’essence ou d'huile);
- la formation du personnel des compagnies aériennes en matière de la lutte contre l’incendie.
Vous trouverez quelques photos du service dans la galerie photos de l'aéroport.