o LuxairGroup
>  Acceuil LuxairGroup
> Cargolux
> Compagnies du Présent
> Compagnies du Passé
> Compagnies Cargo
> Professions du Présent
> Femmes Pilotes
> Professions du Passé
> Galerie Photos
 

Photos LuxairGroup

> Flotte Historique
> Flotte Actuelle
> LuxairCARGO
> LuxairServices

 

 

Historique de LuxairGroup

 

LuxairCARGO

La manutention du fret à l'aéroport de Luxembourg aux mains de Luxair a été tout au long des 30 dernières années une Success Story sans pareil.

Depuis la fin des années 1960 quand la société avait à disposition un hangar de 3.500 m2 à proximité Cargo Centerde la première aérogare, en passant par le centre de fret ouest mise en service en 1976 avec une superficie initiale de 7.700 m2, continuellement agrandi pendant les années 1980, la société a continuée à grandir et occupe aujourd’hui le centre de fret Est à proximité de l’autoroute Luxembourg-Trèves avec une superficie d'entrepôt pour la manutention de fret de 58.000 m2. Les installations ont été mises en service en 1996 pour connaître la nécessité d’extensions en 2001 et  2007.  Le volume du fret transitant par l’aéroport de Luxembourg est passé de 2.500 tonnes en 1970 à près de 900.000 tonnes en 2007. En tonnage le centre de fret de LuxairCARGO occupe la cinquième place en Europe.

LuxairCARGO compte 1.300 personnes travaillant 24h/24h et 7j/7j. Le centre dispose de 113 places de chargement/déchargement. pour camions aux quais. Le parking est conçu pour le stationnement de 150 camions et 900 voitures. En moyenne 25 avions sont déchargés et chargés par jour. 8 avions gros porteur peuvent être déchargés et chargés simultanément, le temps de déchargement ou de chargement est d’une heure pour les 120 tonnes transportées par un Boeing 747. L’avion est ravitaillé en kérosène et un nouvel équipage est prêt pour prendre la relève.

Le flux des marchandises dans le centre de fret est séparé entre l'export (départ) et l’import (arrivée). A l’arrivée les camions des transporteurs déchargent la marchandise aux sasses des quais de déchargement. Equipés d’Air Way Bills la marchandise chargée sur les palettes et transférée aux emplacements préfinis pour leur destination.  Une équipe se charge d’assembler les marchandises livrées en vrac sur les palettes spéciales pour avions d'une hauteur pouvant aller au-delà de 3 mètres. Le contenu de la palette est renseigné sur une fiche d’accompagnement qui permet à l’arrivée à destination de savoir exactement quelles marchandises se trouvent sur la palette. Une fois terminée la palette est transférée dans un entrepôt spécial, le stacker, totalement automatisé. Les palettes sont stockées sur trois niveaux par un élévateur automatisé et la position est enregistrée par ordinateur.  Pour le chargement d’un avion les palettes sont amenées dans un ordre prédéfini aux sasses par l'élévateur automatisé où elles sont réceptionnés par des chariots transporteurs de palettes qui les amènent aux avions.Stacker

Le centre de fret est équipé de dépôts spéciaux pour certains types de marchandises, des dépôts pour les produits réglementés, des chambres froides pour les produits alimentaires, produits pharmaceutiques  et produits organiques, des réfrigérateurs pour les marchandises congelées, des entrepôts sécurisés pour les articles de valeur et une morgue. Les envois spéciaux de grandes dimensions sont stockés à l’extérieur dans la zone de manutention des envois hors gabarit. Un endroit calme est réservé pour la station animale. Les animaux vivants en transit ont ici la possibilité de se reposer du stress de leur voyage et de recevoir les soins nécessaires au niveau de la nourriture et de l’eau. La station permet d'adapter la lumière et la température aux besoins spécifiques des animaux et un vétérinaire y est à disposition. Il est à noter que les animaux de grande valeur, purs sangs par exemple, voyagent avec leur vétérinaire propre.

A l’arrivée les palettes sont transférées dans l’entrepôt d’arrivée. Les documents sont contrôlés par la Douane avant d'être déballées. Après contrôle les palettes sont déballées et les marchandises sont stockées aux endroits réservés aux différentes destinations européennes. Les envois en « transit aérien » sont transférés dans l’entrepôt de départ. Les marchandises spéciales sont stockés dans les entrepôts spécifiques qui leur sont réservés. Par la suite les marchandises sont prises en charge par les transporteurs et acheminés à leur destination finale. Le transport par route  reste le moyen le plus efficace et flexible pour la distribution des produits.

Tous les produits destinés à la consommation ainsi que les composantes nécessaires à l’industrie peuvent être transportés par At the rampavion. Un jour normal voit transiter à Luxembourg par exemple des fleurs de Quito à destination d’Amsterdam, des vêtements d’Extrême Orient pour Milan ou Madrid, des composantes IT de Taiwan pour une fabrique en Rhénanie, de la viande du Canada pour un restaurateur à Paris, des tomates de France à destination de l’Arabie Saoudite. De temps en temps des objets insolites sont en transit, des hélicoptères allemands pour un client australien,  des turbines d’avion pour un client en Chine,  une voiture de sport italienne pour un client à Dubaï, des purs sangs de Houston, Texas pour un client au Kuwait.

Le centre de fret de LuxaiCARGO offre également la possibilité aux transporteurs, agences en douane et compagnies aériennes de disposer de surfaces bureau.  Avec trois mille emplois directs le fret aérien est un générateur d’emploi considérable à Luxembourg. La branche est en expansion continuelle et profite de la localisation centrale au cœur de l’Europe et de Luxembourg, de la proximité du réseau autoroutier et des installations aéroportuaires de Luxembourg. En effet l’aéroport dispose d’une piste principale de 4.000 mètres qui permet les mouvements de tous les avions modernes. En plus la qualification CAT IIIb permet des opérations quelque soient les conditions météorologiques.  Si nécessaire, LuxairServices met à disposition des compagnies un service de dégivrage des avions en hiver.

retour page 1

suite page 3

Haut de page