Professions dans l'Aviation Commerciale
Les conditions pour accéder à une profession en aviation commerciale varient selon les compagnies aériennes. Nous devons nous limiter à donner un bref aperçu des conditions généralement requises. Pour plus d'informations nous vous suggérons de consulter le site WEB d'une compagnie ou de vous mettre en relation avec le département des resources humaines. D'autant plus nous nous limitons à quelques professions "typiquement aviation"
Personnel Navigant Technique (Pilote)
En général il faut avoir un diplôme de baccalauréat, un minimum d'études scientifiques universitaires et de bonnes connaissances de l'anglais. Au niveau expérience de vol être titulaire d'une licence de pilote avec qualification multi-moteurs et vol aux instruments et avoir un minimum d'heures de vol en qualité de commandant de bord (au moins 1.000 heures). Certaines compagnies demandent la possession de la licence de pilote de ligne théorique (ATPL théorique).
Personnel Navigant Commercial (Hôtesse, Steward)
En général il faut avoir 18 ans, une bonne connaissance de la langue du pays de la compagnie et de l'anglais (toute langue étrangère supplémentaire étant un atout), une personnalité agréable, aimer le contact avec une multitude de personnes, aimer travailler en équipe et résister au stress. De par la loi les compagnies doivent avoir au moins une hôtesse/un steward pour 50 passagers pour assurer la sécurité. La formation se fait normalement auprès de la compagnie bien qu'il existe aux Etats Unis des écoles spéciales pour personnel de bord. L'accent de la formation est mis sur la sécurité, sécurité en conditions normales et sécurité en cas de problèmes tel un atterrissage forcé. L'hôtesse/le steward doit pouvoir rassurer et calmer les passagers, les préparer à une situation exceptionnelle, veiller à l'évacuation ordonnée de l'appareil, administrer les premiers soins et aider à la survie en cas d'atterrissage dans un territoire hostile du point de vue terrain ou conditions météorologiques.
Mécanicien d'avion
Le Lycée Technique Privé Emile Metz offre une formation de base pour mécanicien d'avion en collaboration avec Luxair et Cargolux d'une durée de deux ans. A l'issue de cette formation et en cas de réussite des tests des compagnies aériennes le candidat peut rejoindre une des deux compagnies en tant qu'apprenti mécanicien d'avion. Les compagnies assureront la formation complémentaire pour le(s) type(s) d'avion(s) de leur flotte pour permettre au candidat d'obtenir une licence EASA Part 66 Cat B1 Aircraft Maintenance Licence. Il est à noter que la formation est ouverte au même titre aux jeunes filles qu'aux garçons.
Il existe en ce domaine deux spécialisations différentes, le mécanicen pouvant travailler sur la cellule de l'avion, ses équipements mécaniques et les moteurs et celui travaillant sur les systèmes électriques et électroniques.
![]() |
![]() |
![]() |