LuxairGroup
> Cargolux
> Compagnies du Présent
> Compagnies du Passé
> Compagnies Cargo
> Professions du Présent
o Femmes Pilotes
> Professions du Passé
> Galerie Photos

 

 

Femmes Pilotes

Depuis que l'homme a découvert le vol les femmes ont joué leur rôle dans la promotion de l'aviation. Il y a un nombre de références à des femmes-pilotes au début du XXème siècle et la française Baronne de Laroche était la première aviatrice à obtenir une licence officielle de pilote par l'Aéro-Club de France en 1910. Elle était également la première femme à devenir pilote d'essai. L'américaine Bessie Coleman était la première personne de descendance africaine à obtenir une licence de pilote. Pour obtenir son but elle a quitté les Etats Unis pour se rendre en France, un tel exploit étant impossible aux Etats Unis.

Dans les années 1920 furent introduites les premières courses aériennes pour aviatrices aux Etats Unis. En Allemagne Magda von Etzdorf était la première femme à être acceptée comme copilote sur un Junkers F13 de la Lufthansa. Elle n'a cependant pas été acceptée à l'Ecole de pilotage de la Lufthansa et devait étudier seule pour pouvoir réussir l'examen d'admission. Son contrat de travail était également limité et après 10 mois la carrière de la première femme pilote professionnel était terminée. Aux Etats Unis Helen Ritchey était la première femme à voler comme pilote professionnel pour une compagnie aérienne, Central Airlines, en 1934. Elle a du démissionner 10 mois plus tard parce qu'elle n'a pas été acceptée comme membre du syndicat des pilotes de ligne. Elle s'est suicidée peu de temps après sa démission. Magda von Etzdorf s'est également suicidée après un atterrissage en catastrophe à Aleppo, Syrie, en route pour l'Australie. Dans les deux cas la peur d'être ridiculisé jouait probablement une part importante dans la décision de mettre fin à leurs jours.

Pendant la deuxième guerre mondiale plus d'un millier de femmes ont volé pour les forces aériennes sur des avions de tous types du T6 au B25. Après la guerre ces femmes ont essayé de trouver un emploi comme pilote de ligne, mais toutes les compagnies auxquelles elles se sont adressées ont refusé de les engager.

En 1961 Turi Wideroe, une néerlandaise, est devenue la première femme pilote de ligne à voler pour SAS. Aux Etats Unis Emily Howell devenait la première femme pilote quand elle a rejoint Frontier Airlines en 1973 après avoir longuement persévéré pour obtenir le poste. Elle a également été la première femme à être accepté comme membre de l'ALPA et elle a ouvert les portes à beaucoup de femmes. Fin des années 1970 beaucoup de compagnies aériennes ont accepté des femmes au poste de pilotage. Elles ont commencé à gravir les échelons en devenant capitaines sur des avions allant des turbopropulseurs dans les années 1970 au Concorde dans les années 1990.Pia Meyer in 1990

Fin des années 1980 Luxair a engagé la première femme pilote. Le 11 juillet 1990 Pia Meyer a été la première femme promue au rang de capitaine par Luxair (photo de Mme Pia Meyer avec le directeur de la compagnie M. Roger Sietzen). En 1996 Cargolux a engagé Camilla Tsan, la première femme à piloter un Boeing 747 pour la compagnie. En 2004 elle a été promue au rang de Capitaine. Aujourd'hui 14 femmes volent pour Cargolux, dont 4 capitaines.

De nos jours une femme au poste de pilotage n'est plus une exception et ses qualités de pilote ne sont pas mises en question par les passagers et les membres de l'équipage.

Début de page