Message du Président du Comité d'Organisation
Mesdames, Messieurs,
Pourquoi un centenaire ?
L’année 2009 marquera le centenaire de l’aviation à Luxembourg. En effet, l’aviation au Grand-Duché de Luxembourg a fait ses premiers pas avec la création d’une association nationale « L’Aéro-Club Luxembourgeois » dénommée successivement « Aéro-Club du Luxembourg », « Aéro-Club du Grand-Duché de Luxembourg » et constituant aujourd’hui la « Fédération Aéronautique Luxembourgeoise » qui regroupe toutes les associations ou institutions aéronautiques non lucratives et sportives sur le plan national.
La création de cette association aéronautique en 1909 a marqué le départ pour une nouvelle époque au Grand-Duché. En 1903, avec le premier vol motorisé et contrôlé par les frères Wilbur et Orville Wright, le monde venait de réaliser que la troisième dimension n'était plus inaccessible à l'homme. A Luxembourg cette « découverte » et surtout l’admiration du phénomène qu’un homme sait voler fut traduite en réalité par quelques intrépides pionniers et se réjouissait depuis d’une énorme popularité . La période des pionniers peut être qualifiée de Belle Epoque de l’aviation luxembourgeoise. (Voir Pierre Hamer, …) Après un demi siècle elle se termine par la commercialisation de l’aviation à Luxembourg dans les années 60. C’est au courant des années suivantes que l’activité aéronautique se divise, d’une part en aéronautique professionnelle et lucrative et d’autre part en aéronautique de loisir et de sport.
C'est le 11 décembre 1988 que l’aire astronautique débute pour le Grand-Duché de Luxembourg par le lancement du satellite ASTRA 1A. Chaque acteur s’est organisé selon sa vocation. L’activité aéronautique commerciale et professionnelle, s’est spécialisée dans les secteurs économiques du transport de passagers et du transport de marchandises, l'activité astronautique mettant à disposition des moyens de transmission hautement sophistiqués pour l’audiovisuel à partir du GD de Luxembourg, et les activités de sport et de loisir viennent se fédérer dans l'Aéro-Club qui reprend et reconduit les organisations et activités existantes, telles que la formation de pilotes non-professionnels. En promulguant le sport dans les différentes branches d’activités, comme par exemple le vol à moteur, le vol à voile, l'aviation ultra légère, le delta plane, l'aéromodélisme, les ballons et le parachutisme, l'Aéro-Club –Fédération contribue largement à la vulgarisation du savoir aéronautique parmi les populations intéressées.