> LAR
o Police Grand Ducale
> Armée Luxembourgeoise

 

 

Police Grand-Ducale

Mi-2000, suite à plusieurs hold-ups de fourgons la décision a été prise d'équiper la Police de support aérienpar hélicoptère afin de pouvoir garantir la sécurité sur les trajets des fourgons. Le premier hélico a été mis à disposition par l'Air-Rescue. L'équipage se composait d'un pilote Air-Rescue et de deux membres de l'unité spéciale de la police (USP). L'hélicoptère était équipé avec une radio police portative installée provisoirement dans la machine. LX-HPG

En Janvier 2001 un MD 900 (LX-HPG) a été acquis en leasing. L'équipage se composait d'un pilote et d'un flightattendant mis à disposition par Air Rescue et d'un membre du cadre UGRM (Unité de garde et de réserve mobile) de la Police Grand-Ducale.

Fin 2001 la formation des premiers flight-observers de la Police Grand-Ducale débuta. Le Support Aérien auprès de l'URGM a été créé et se composa de 4 membres.

En 2003 un nouveau hélicoptère (LX-HMS) a été acquis. Il s'avèra malheureusement que les moyens techniques étaient toujours insuffisants pour la diversité des missions de la Police. Les premières démarches furent entreprises en vue d'une future acquisition d'une machine, entièrement équipée de moyens techniques et tactiques pour garantir les diverses missions policières.

En 2005 le premier aéronef gouvernemental, un MD-902 (LX-PGA) a été acquis et mis en service. Il est équipé entre autres d'un phare de recherche nitesun, de plusieurs caméras, dont une caméra thermique permettant de détecter la radiation infra-rouge et d'un autopilote 3-axes.

Le 23 mars 2005 l'hélicoptère Police Grand-Ducale LX-PGA a été officiellement présenté. (Voir photos)LX-PGA

Au cours de l'année 2006 l'hélicoptère de la Police aeffectué 930 heures de vol, dont 737 heures de patrouilles sur le territoire et 193 heures de vol lors de missions opérationnelles.

Les missions tactiques principales de l'année écoulée ont été les suivantes:

Pendant les vols de recherche 6 personnes en fuite ainsique 3 véhicules ont été localisés et ont pu être interceptés. De plus lors de 20 interventions de recherche de personnes disparues, 4 personnes ont été localisées grâce à l'engagement de l'hélicoptère de la Police.

Texte et images © Police Grand Ducale

Haut de page

  2 Helis