OLDTIMERS
Au fil des années des enthousiastes se sont réunis pour créer des associations tendant à préserver des avions d'antan et si possible de les garder en état de vol.
- Dans les années 1960 Charles Schmit (†1992) et Guillaume Heiderscheid († 1999) ont acquis
un Bucker Jungmeister, numéro de série 3 construit en 1937. L'avion immactriculé HB-MIN était stationné à Wiltz et les weekends par beau temps les deux propriétaires effectuaient du vol acrobatique avec cet avion. Il a été revendu début des années 1970 et vole aujourd'hui aux Etats Unis d'Amérique sous l'immatriculation N-133BJ.
- La première association, la "Luxembourg Association for Vintage Aircraft - LAVA" a vu le jour en 1983. Fondée par Guillaume Heiderscheid († 1999), Pierre Klein et Jean Leesch († 2006) l'association s'était donnée pour but la création d'un musée volant d'anciens avions. Le premier avion acquis était un Piper Cub. Le succès de la restauration de cet avion donna des ailes à un projet beaucoup plus ambitieux, l'acquisition de cinq Harvard T6 Texan. Pour pouvoir financer la restauration et la mise en état de vol de deux avions les trois autres furent vendus. Pendant
plusieurs années la formation des deux T6 était à l'affiche de nombreux meetings aériens à Luxembourg et à l'étranger. Un quatrième avion un Cessna L19 rejoigna la flotte. Les difficultés rencontrées au niveau administratif pour la création du musée et également les coûts importants nécessaires pour garder les avions en état de vol, surtout après un accident d'un Harvard en 1993, mettaient un terme au projet ambitieux. Fin des années 1990 les T6 furent cédés à des particuliers, le Piper Cub et le Birddog furent repris par une nouvelle association, les "Old Wings Luxembourg".
- Une association nouvelle les "Cub Friends Luxembourg asbl" a été fondée en 2003. Elle a restauré et garde en état de vol un Piper Cub, le LX-MAC.
- Le "Piper Club" a été fondé pour saufgarder à Luxembourg les Piper Cub utilisés par les club d'aviation pour l'écolage pendant les années 1950 à 1970. Les Piper Cub, des avion d'écolage et d'observation des forces aériennes de l'OTAN, étaient vendus aux enchères après la deuxième guerre mondiale. C'était un excellent avion d'écolage qui a été remplacé dans les années 1970 par des avions d'écolage modernes. Les clubs d'aviation ne voyant plus d'utilité pour les anciens avions voulaient les vendre au meilleur prix à l'étranger. Un groupe de passionnés d'aviation est intervenu pour garder à Luxembourg ces avions, dont deux provenaient de la section aérienne de l'armée luxembourgeoise.
- OWL (Old Wings Luxembourg)