> Who is Who Corporate
> Who is Who Associations
> Who is Who Groupements
> Who is Who Individual
o Who's Who Historique

 

A   A  B   B  C   C  D   D  E   E  F   F  G   G  H   H  I   I  J   J  K   K  L   L  M   M  M
N   N  O   O  P   P  Q   Q  R   R  S   S  T   T  U   U  V  V  W  W  X   X  Y   Y  Z   Z  Z

Who is Who historique de l'Aéronautique Luxembourgeoise

KAYRIGER - KRIEPS

Un des premiers pilotes luxembourgeois qui a obtenu son brevet en 1919, pilote militaire belge, premier pilote professionnel engagé par la Sabena en 1923, pilote essayeur aux Services Techniques de l'Aéronautique Militaire Belge pendant 9 ans, pilote de plus de cent types d'avions, représentant de Hawker Siddeley en Belgique, Chevalier de l'ordre de Léopold II pour mérites d'aviateur, pendant la deuxième guerre mondiale agent de renseignement pour les services secrets belges et français, membre de la résistance, titulaire pour ses mérites pendant la guerre de la Croix de Guerre avec Etoile en Argent (France 1947), de la Croix des Evadés (Belgique 1947), de la Médaille Civique de 1ère Classe (Belgique 1947)

Sportif accompli, membre de la Fraternelle et du Boxing Club Era d'Esch sur Alzette, Gust Kayser a effectué le premier saut en parachute à Esch sur Alzette le 12 mai 1929.

Commerçant à Luxembourg, titulaire d'une licence de pilote depuis les années 30, organisateur de meeting aériens, secrétaire général Air-Sport Luxembourg dans les années 40 et 50, membre fondateur en 1952 de l'Union des Pilotes de l'Aviation Luxembourgeoise, membre fondateur en 1979 de l'Association des Vieilles Tiges de l'Aviation Luxembourgeoise, titulaire du diplôme Tissandier en 1967.

Entré au Service Météorologique en 1952, Alex Kessler en pris la direction comme Chef du Service en 1975 et ce jusqu’à sa retraite en 1990. Il était examinateur pour l’examen en matière de météo des candidats pilotes des années 1960.

Avocat, expert en assurances, Président, Directeur Général des Assurances Réunies du Luxembourg (Assurlux), Président de UPL-IAOPA de 1962 à 1970, Vice-Président de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise de 1962 à 1980, Vice-Président de la Fédération Aéronautique Internationale, Président du Sous-Comité des Statuts de la Fédération Aéronautique Internationale, observateur et conseiller juridique de la CIMP (comité médico-physiologique de la FAI, qui s'occupe de toutes les questions d'ordre médical relatives au sport aérien au sein de la FAI), conseiller juridique en aviation auprès du gouvernement luxembourgeois, de la Fédération Aéronautique Internationale et de l'IAOPA, membre actif du Panathlon - domaine aéronautique, membre fondateur de Modèle Air Sport en 1957, membre de l'Aérosport du Grand-Duché de Luxembourg et de l'Amicale des Vieilles Tiges de l'Aviation Luxembourgeoise, Chevalier de l’Ordre du Mérite National Luxembourg, Officier de l’Ordre au Mérite de la République Italienne, titulaire à titre posthume de la Médaille du Mérite Sportif Luxembourgeois en Vermeil.

Mécanicien d'avions, pompier professionnel au Findel, passionné d'aviation dès son plus jeune âge, chef moniteur de l'Aéro-Sport, organisateur des stages de perfectionnement à Wiltz, membre fondateur en 1952 de l'Union des Pilotes Luxembourgois, membre fondateur en 1979 de l'Association des Vieilles Tiges de l'Aviation Luxembourgeoise et propriétaire de la légendaire KLEMM rouge LX-MAF, titulaire du diplôme Tissandier en 1962, titulaire de la Médaille du Mérite Sportif Luxembourgeois en Bronze (1965),itulaire de la Médaille en Or de la Ville d'Esch sur Alzette pour mérites aéronautiques en 1984.

Edouard Kremer, industriel de profession, était un des premiers élèves pilote de Lou Hemmer. Il a obtenu sa licence de pilote privé française le 17 février 1936 et en août 1949 la licence luxembourgeoise. Membre du comité de l'Aéro-Club de 1938 à 1948 dans la fonction de trésorier. Il était le premier luxembourgeois à acquérir un avion privé après la deuxième guerre mondiale, en l'occurrence un Piper Cub immatriculé LX-EKL acheté en 1946 et receptionné en 1947.

Officier de l'Armée Luxembourgeoise, membre du mouvement de la résistance et agent-parachutiste pendant la deuxième guerre mondiale, conseiller communal à Luxembourg, Député et Ministre de l'Armée et des Sports au cours des années 1970. Titulaire du diplôme Tissandier en 1983. Membre d'honneur de l'AVTAL.

Début de page