Accéder aux dernières informations
 
 

 

Message du Président du Comité d'Organisation (suite)

Pendant les années 70 et plus tard s’ajoutent d’autres activités aéronautiques reprises et organisées au sein de l’Aéro-Club du Grand-Duché de Luxembourg  (Fédération Aéronautique Luxembourgeoise). Celle-ci s’est constituée définitivement en fédération avec une structure fédérative  appropriée lors de son assemblée extraordinaire du 30 avril 1988. La licence sportive devient de rigueur et constitue l’identité sportive du pilote dans son association qui définit son activité dans la FAL et qui légitimise la FAL au sein des organisations sportives nationales et internationales (FAI).

La  FAL, reconnue sur le niveau national comme fédération sportive,  membre du COSL et déclarée d’utilité publique, concrétise à partir de 1987 la conception des Centres Nationaux Sportifs et Aéronautiques (CNSA) avançant un besoin financer de quelques 140 mio de francs. S’assurant de la volonté politique au niveau des ministères du Sport et des Transports et de la mise à disposition des crédits nécessaires dans les plans quinquennaux de l’infrastructure sportive, le support gouvernemental de l'infrastructure sportive aéronautique devenait possible. C’est ainsi que les infrastructures des aérodromes de Wiltz, d’Useldange, du Kitzebuer et au Findel furent  supportées financièrement  par  l’Etat pour permettre et développer l’activité sportive aéronautique au courant des années 90 et 2000. En plus de ses financements d’infrastructures, l’Etat a notablement contribué au fonctionnement de la Fédération et aux manifestations aéronautiques sportives sur le plan national et de participations des sportifs luxembourgeois sur le plan  international.

L’activité sportive aéronautique s’est  développée plus spectaculairement dans le secteur de l’Aérostation et ceci d’une façon régulière à partir de 1982. Fort de l'expérience d'organisation de manifestations sportives aérostatiques nationales et internationales, Championnats du Monde et d'Europe de ballons libres et de dirigeables, des évènements sportifs de grande envergure son prévues en 2008 et 2009.

suite ...

page précédente