LuxairGroup
> Cargolux
> Compagnies du Présent
o Compagnies du Passé
> Accueil Compagnies
du Passé
> Compagnies Cargo
> Professions du Présent
> Femmes Pilotes
> Professions du Passé
> Galerie Photos

 

 

Compagnies aériennes à Luxembourg du passé

Seven Seas Airlines était une compagie aérienne américaine fondée en 1957. Avant de choisir Luxembourg comme base opérationelle son centre d'opérations européennes était Amsterdam. Il y avait fin des années 1950 une demande importante pour des transports à la demande de fret, tant de la part de sociétés civiles que des forces armées américaines avec des bases à travers le monde. La Compagnie était agrée par le gouvernement australien pour effectuer des vols charter DC4 Seven Seasd'immigrants à destination de l'Australie, principalement de l'Europe de l'Est. Un autre créneau était le transport d'équipages de bateaux vers l'Asie de l'Est. Elle avait également des contrats avec des entreprises d'explorations minières dont elle transportait le matériel et le personnel.

En 1960 l'ONU est intervenue dans le Congo pour mettre fin aux émeutes éthniques qui ont suivi la sécession du Katanga. Les contrats de l'ONU, pour le transport de matériel et de vivres au Congo, étaient une source de revenus lucrative, bien que dangereuse. Seven Seas était une des compagnies retenues pour effectuer ces transports. Elle s'est vue à la une des informations en février 1961 dans le contexte d'un contrat avec Moise Tschombé le président du Katanga et la compagnie belge Union Minière du Haut Katanga. qui exploitait depuis 1919 du cuivre et depuis 1922 de l'uranium dans les mines du Katanga. Les avions de la compagnie comprenaient en 1961 un Boeing YC-97, trois DC-4 et un C-46. Le Boeing était impliquée dans une livraison mystérieuse de trois Fouga Magister au Katanga. Le Boeing est resté immobilisé au sol et les trois Fouga Magister ont été détruits en l'espace de quelques mois. En juin 1961 Seven Seas avait commencé une ligne passager régulère de Luxembourg à Elizabethville via Brazaville.

En 1961 Seven Seas a commencé à avoir des problèmes de trésorerie. Elle a perdu un avion en Inde et les mesures prises pour augmenter les liquidités n'ont pas réussi à sauver la compagnie. En 1962 les tribunaux luxembourgeois ont procédé à la liquidation des avoirs.