> Fédération Aéronautique
> Aéromodélisme
> Retour Aérostation
o Aérostation
> Aviation à Moteur
> Fondation I comme Icare
> Parachutisme
> ULM
> Vol à Voile
> Vol Libre
> Champions 2007
> Records nationaux
> Galerie Photos

 

Cercle Luxembourgeois de l'Aérostation

Lorsqu’en 1991, après quelques 17 années de succès et de développement constant, il devint  apparent que l’aérostation sportive nationale toute entière risquait à court terme d’être récupérée par une mouvance prioritairement commerciale, quelques adeptes de l’aérostation décidèrent de créer une nouvelle association ayant pour but principal le développement du sport et des loisirs aérostatiques dans un esprit d’amitié et de solidarité.

Ce fut donc le 25 septembre 1991 que les efforts pour la constitution de l’association se consolidaient. En effet, sous l’impulsion de M Jean-Claude Weber, ancien président de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise (1984 et 1985), président de Commission Internationale d’Aérostation de la Fédération ballon lx joyAéronautique Internationale (1998 à ce jour), président de la Commission des Statuts de la FAI (2006 à ce jour), depuis longtemps activement engagé auprès de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise (FAL) et de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), l’association Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation se constitua avec siège social à Luxembourg.

Jean-Claude Weber, Jules Backes et Jean Lorang, propriétaires du ballon à air chaud  LX-JOY, un ballon CAMERON de type « Viva Sport », décidèrent dès lors de faire don de ce ballon au CLA. Basé sur le principe fondamental de la solidarité, le CLA s’est efforcé dès ses débuts à créer un environnement favorable à l’exercice du sport aérostatique en rendant l’accès au sport possible à coût zéro. L’objet de l’association est ainsi défini dans ses statuts. 

L’école de pilotage du CLA, créée en même temps que l’association avec comme unique instructeur Jean-Claude Weber, commença immédiatement la formation de nouveaux pilotes, et en moins d’une année le CLA disposa de trois pilotes : Marc Kremer, Jules Backes et Jean Lorang.

La même année, le CLA obtint du Ministère de l’Economie et du Commissaire Luxembourgeois pour l’Exposition Ballon KikuokaUniverselle à Séville, Jean Hamilius, le droit d’exploitation du ballon LX-EXP. Ce ballon fût opéré par Dolores Feliu et Peter Hansen, membres du CLA, pendant les 12 mois de 1992 en Espagne et à Séville, et n’a été enlevé du Registre National qu’en 2008. Egalement en 1991, le CLA obtint l’accord du Kikuoka Golf Club pour opérer le ballon à forme spéciale de balle de golf, le LX-KIK, dans le cadre d’un accord de sponsoring de trois ans. Ce ballon fût vendu en 1995 à un pilote anglais. Pendant sa première année d’opération, les pilotes du CLA ont ainsi effectué 104 vols et réalisé 133 heures de vol.

En 1994, fort de ses activités sur le plan national, le CLA signe son premier contrat de sponsoring avec Chris Maes, directeur général de la société MOBILUX S.A. et accessoirement titulaire du Diplôme Tissandier de la Fédération Aéronautique Internationale.  Un ballon à air chaud fût acheté au constructeur allemand SCHROEDER fire balloons de Schweich (Trêves). Et ainsi  le LX-MOB effectua sa première saison de vol en 1995, et en 1996 effectua 68 vols avec 84 heures de vol.

Depuis sa création en 1991 et jusqu’en 2009, le CLA a ainsi fait l’acquisition de 18 ballons à air chaud, dont 14 étaient des ballons sponsorisés, c.à.d. un nouveau ballon par an.

En 1995 l’association compte déjà 24 membres, dont 6 pilotes et 2 élèves-pilotes et en 1996 trois nouveauxBallon LX Youz pilotes rallièrent le CLA, tous formés par JC Weber : Georges Kraft, Claude Weber, et Marc Rosenfeld. Les pilotes du CLA participent à de nombreuses manifestations nationales et internationales et remportent pas mal de succès, ainsi par exemple Jean Lorang qui se place 5ème au CAPADOCIA CUP 1996 en Turquie.

En 1996 le CLA décide d’organiser sa première manifestation sportive aérostatique. Avec l’aide du sponsor MOBILUX s.a. il est décidé de créer le MOBILUX TROPHY et qui aura lieu pour la première fois du 1er au 4 août à Useldange lors de la « Fliegerkiermes » du Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile.

Suite au succès de cette première initiative, en 1997 l’élite mondiale de l’aérostation se retrouvait à Useldange pour une compétition de la 1ère Catégorie de la FAI. Les structures locales devaient cependant bientôt se révéler insuffisantes et l’influence de la manifestation sur l’exploitation du terrain devenant trop dominante, le CLA, à la recherche d’un autre endroit propice à la manifestation, a retenu la Commune de Bourscheid / Michelau où le « Mobilux Trophy » se déroulait annuellement de 1998 à 2003.

De nouveau la localité et son infrastructure se révélaient insuffisantes quant aux contraintes et demandes imposées par ce genre de manifestation, et en 2004 la manifestation redémarrait à Echternach sous le nom de « World Balloon Trophy ». Le « Title »sponsor de cette manifestation avait changé de structure et de nom, la manifestation se donnait dorénavant le nom de LUXGSM World Balloon Trophy

Par l’organisation de cet événement sportif toujours croissant en importance et prestige, le CLA a pleinement réalisé sa mission statutaire : « La promotion et le développement du sport de loisir et du sport de compétition dans l'aérostation » aussi bien sur le niveau national qu’international.

1997 verra le déménagement de la base technique du CLA de Nospelt à Bettembourg. En 1998 le CLABallon Sales Lentz réussit à s’adjoindre HONDA comme un nouveau sponsor important pour le MOBILUX TROPHY, qui devient ainsi le MOBILUX TROPHY & WORLD HONDA BALLOON CHAMPIONSHIP. HONDA restera un sponsor fidèle du TROPHY jusqu’en 2008, tandis que LUXGSM s.a., successeur de MOBILUX s.a., restera le sponsor du titre.
En 2009, le CLA compte 11 pilotes et un total global de 30 membres associés et supporteurs. Les objectifs sportifs de ses membres ont été pleinement réalisés, aussi bien sur le plan national que sur le plan international.

Le CLA participe activement depuis sa création avec ses membres aux efforts nationaux et internationaux relatifs au développement du sport dans l’aérostation. C’est ainsi que ses membres ont participé à tous les Championnats Nationaux, en ont organisé quelques-uns, et ont participé à la plupart des Championnats du Monde et Continentaux de la FAI.

Source: Cercle Luxembourgeois de l'Aérostation

Détails sur la composition du comité et des présidents de l'association.

 

Début de Page